[INTERDIT] Un triptyque captivant

[INTERDIT] Un triptyque captivant

Malgré ” l’interdiction ” faite aux lieux culturels de rouvrir (à nouveau) leurs portes ce 7 janvier 2021, et pour marquer (à nouveau) notre mécontentement, nous avons décidé de publier (à nouveau) les articles concernant les événements qui n’auront pas lieu, en apposant cette mention [INTERDIT] dans le titre. Nous n’avons plus envie de simplement nous adapter et de taire les efforts engagés par des centaines d’artistes, de programmateurs, de producteurs, de salariés du secteur culturel pour cette reprise. Leur travail est fait, le nôtre aussi… Pour rien !

La Belgique regorge de talents. Surprenants souvent. Déroutants parfois. Mais toujours fascinants. Peeping Tom s’ajoute à la liste des chorégraphes contemporains qui font de ce pays un lieu phare de la création en danse contemporaine.

Unissant le théâtre et la danse, la compagnie crée des univers captivants dans lesquels s’inscrivent des chorégraphies puissamment organiques sur des esthétiques très réalistes : si la scénographie ne laisse pas d’incertitude, la force du mouvement permet d’explorer l’espace hors de toutes limites. Créée en 2000 à Bruxelles, la compagnie Peeping Tom est le fruit de la rencontre entre la danseuse espagnole Gabriela Carrizo et le français Franck Chartier. Leur approche a rapidement séduit public et critiques ce qui leur a permis de multiplier les prix, facteurs d’une reconnaissance permettant les collaborations avec quelques-unes des meilleures compagnies du monde. Tryptych est d’ailleurs une réadaptation de trois pièces courtes créées pour les danseurs du Nederlands Dans Theater. The missing door nous transporte dans un labyrinthe, symbole du combat des pensées mené par un homme aux derniers instants de sa vie. The lost room, créée deux ans plus tard, poursuit sa plongée au cœur du monde intérieur de chaque personnage faisant naître un spectacle où se mêlent surréalisme, suspense et même un certain degré d’humour. Enfin, The hidden floor poursuit la quête d’une rupture de la linéarité du temps à travers un spectacle très impressionnant. Un triptyque captivant à découvrir au théâtre Anthéa en janvier !

23 jan 20h30, Anthea, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr