[INTERDIT] Vivons cachés

[INTERDIT] Vivons cachés

Malgré ” l’interdiction ” faite aux lieux culturels de rouvrir (à nouveau) leurs portes ce 7 janvier 2021, et pour marquer (à nouveau) notre mécontentement, nous avons décidé de publier (à nouveau) les articles concernant les événements qui n’auront pas lieu, en apposant cette mention [INTERDIT] dans le titre. Nous n’avons plus envie de simplement nous adapter et de taire les efforts engagés par des centaines d’artistes, de programmateurs, de producteurs, de salariés du secteur culturel pour cette reprise. Leur travail est fait, le nôtre aussi… Pour rien !

 

Le Festival Z est mort, vive La Belle Z ! Après 10 ans de bons et loyaux services, le festival de Zik jeune public change de nom, mais aussi d’ampleur avec une programmation qui va s’étaler sur toute la saison. Pour ouvrir le bal, c’est le concert CaCHé ! qui fait péter les watts avec Tom Poisson et Fred Pallem aux manettes.

CaCHé ! c’estl’histoire d’un petit garçon qui va passer sa vie enfermé dans une armoire, un peu comme Natascha Kampusch. Son seul lien avec l’extérieur se fait via une étrange boite aux lettres. Il fait alors travailler son esprit et s’invente un monde bien à lui, avec voyages, amis imaginaires et une armoire digne de Transformers qui devient tour à tour bateau ou autre moyen de locomotion. Comment, en étant coupé du monde et en étant contraint, parvenir à “être libre” ? Cette anti-allégorie de la caverne utilise le support du conte musical pour pouvoir faire réfléchir et rêver les enfants. Et parce que les enfants, malgré leur côté insupportable, ne méritent pas pour autant de se farcir Chantal Goya, le chanteur et metteur en scène Tom Poisson a rameuté l’excellent orchestrateur Fred Pallem pour faire vivre en musique sa fable. Coproduit par Tandem et Le Pôle, CaCHé ! prend place dans le programme 2021 de ce nouveau La Belle Z. Plus qu’une programmation de concerts concentrée sur une semaine, le Festival Z devient donc un label et étend sa programmation tout au long de la saison. Au-delà des spectacles musicaux à l’affiche (Panique dans la fôret des Weepers Circus le 12 février, Victor ou la naissance d’une pensée de la Cie Dagor le 30 mars et Back to the 90’s des Wackids le 4juin), La Belle Z soutiendra des projets artistiques dans les différentes étapes de leur création et pourra proposer des actions culturelles de sensibilisation aux musiques actuelles. Vivement 2021, vraiment…

https://www.youtube.com/watch?v=GI0wYOlBKIk&ab_channel=TomPoissonOfficiel

12 jan 19h30, Théâtre Marelios, La Valette-du-Var. rens: labellez.fr

(photo : CaCHé ! © S. Crochard)