Futurissimo ! Si !

Futurissimo ! Si !

En 2019, le Centre Pompidou débarquait dans la rade de Toulon avec l’exposition Nouvelles vagues. Deux ans et une pandémie plus tard, le célèbre établissement parisien de la rue Beaubourg présente Futurissimo. L’utopie du design italien à l’Hôtel des Arts TPM, dans le cadre du volet toulonnais de la Design Parade.

Le Centre Pompidou apprécie visiblement le Var, car celui-ci a signé une convention avec la Villa Noailles et la Métropole Toulon Provence Méditerranée dans laquelle il s’engage à concevoir, chaque année jusqu’en 2023, une exposition de design à l’Hôtel des Arts à partir des œuvres de sa collection. C’est beau.

Et tiens ! le beau est en partie ce qui nous intéresse au- jourd’hui, avec l’exposition Futurissimo. L’utopie du design italien, visible du 25 au juin au 31 octobre. Comme son nom l’indique, celle-ci explore la place singulière du design italien dans un parcours thématique et chronologique, allant de l’entre-deux-guerres aux années 2000. Car pour ceux qui l’ignorent, « la botte » n’est pas seulement le pays des hommes aux costumes les plus stylés du monde, il est aussi celui des objets les plus stylés du monde ! D’aucuns vont même jusqu’à dire que si le design moderne devait avoir une nationalité, il serait probablement transalpin…

Entre expérimentation et radicalisme, transcendant les oppositions entre industrie et artisanat, le design italien a ouvert la voie à une autre approche de l’objet, au-delà du fonctionnalisme, renouvelant la relation avec l’environnement domestique et architectural. Et près d’un siècle plus tard, les marques comme les créateurs italiens fascinent toujours leur monde.

Rationalisme, Design organique, Généalogie de l’assise, Luminaires, Design industriel, Design radical, Des radicaux au style Memphis, Ville post-moderne : l’exposition, pour laquelle le designer français Jean-Baptiste Fastrez a imaginé une scénographie qui ouvre sur un théâtre imaginaire d’objets dans un environnement coloré et pop, se décline donc en une dizaine de chapitres. Parmi eux, deux focus sur des monstres du genre : le théoricien et designer Andrea Branzi et Ettore Sottsass, décédé en 2007, sans doute le créateur italien le plus renommé aujourd’hui en France et dans le Monde. Tous deux se réclamèrent rapidement d’un « design émotionnel », en opposition à l’esthétique rationaliste de l’entre-deux-guerres. Une période qui révéla le design italien comme véritable laboratoire des grandes transformations sociales et politiques du XXe siècle.

25 juin au 31 oct, Hôtel des Arts, Toulon. Rens: villanoailles.com & metropoletpm.fr

(photo : Alessandro Mendini, Canapé Kandissi, 1979 © DR)