Les couleurs de Nadia

Les couleurs de Nadia

À Saint-Tropez, du 3 juillet au 14 novembre, le musée de l’Annonciade propose de mettre à l’honneur l’œuvre de Nadia Léger, en tant qu’artiste, et non en tant qu’épouse du peintre Fernand Léger.

C’est en 1971, dans un article publié dans Artnews, que l’historienne de l’art Lina Nochelin se demandait pourquoi il y avait moins de grands artistes femmes que d’hommes, et soulevait ainsi la question du genre dans l’histoire de l’art. La femme était toujours modèle, muse, elle n’était que substance de la création, jamais actrice ou productrice. Voilà pourquoi le musée de l’Annonciade propose cette exposition intitulée Les couleurs de Nadia, son nom d’épouse étant volontairement occulté afin que l’intérêt du spectateur se porte sur Nadia et non sur la femme, l’assistante ou l’héritière « de ». Il s’agit de la mettre au même niveau que ses compères masculins sans pour autant démystifier la qualité du travail de ces derniers ; de déconstruire les préjugés au sujet d’un art « féminin » et d’un autre « masculin », et de rétablir la légitimité des artistes femmes. Peu d’entre elles sont reconnues, car elles étaient écartées de l’apprentissage de la pratique de l’art, pour des raisons historiques et culturelles.

L’exposition rend justice à l’univers créatif, lumineux et coloré de Nadia qui jongle entre cubisme, surréalisme, réalisme ou Pop Art. Sa palette est variée et chaleureuse : rouge flamboyant, bleu azur et vert extravagant ; les toiles sont saturées de couleurs fortes, présentes. Comme la femme dont la place au sein du milieu artistique s’affirme de plus en plus, elle devient sa propre entité, sa propre muse. Nadia Léger, bien que méconnue du pu-blic aujourd’hui, était une artiste indépendante, décomplexée et avant-garde. Elle a passé sa vie à jongler avec les patro-nymes et les signatures afin de rendre son œuvre légitime, le musée de l’Annonciade l’expose telle qu’elle est, sans qu’elle ait besoin de se cacher.

3 juil au 14 nov, Musée de l’Annonciade, St Tropez. Rens : FB annonciadesainttropez

photo : Femme et pierre, 1937, Nadia Léger © ADAGP Paris 2020