Louis Féraud, le dé d’or

Louis Féraud, le dé d’or

Créateur de haute couture et artiste, deux fois distingué par la prestigieuse récompense du « dé d’or », c’est plus d’un demi-siècle de création qui est à parcourir au travers de pièces uniques et exceptionnelles de Louis Féraud exposées au Centre d’Art La Falaise à Cotignac.

Avec passion et exubérance, le couturier nous entraine dans un monde de rêve, d’art, de couleurs et de formes. Né à Gagnières en 1920, petit village de Camargue, Louis Féraud n’avait pourtant jamais songé à devenir couturier. Son amour des femmes, celles de son enfance, et des belles arlésiennes, va décider pour lui. Avec son épouse, il ouvre dans les années 50 une boutique à Cannes, première vitrine de leurs créations, qui connaîtra un succès immédiat. En cette période de dolce vita, les stars du cinéma qui essaiment la Côte d’Azur raffolent de sa confection gaie, naïve et ensoleillée. Féraud dessine pour Brigitte Bardot la simple petite robe blanche qui fait bientôt fureur.

Pour répondre à la demande grandissante, le créateur s’installe à Paris, Bd Saint-Honoré. La capitale est séduite, c’est le succès. Les vedettes du cinéma mondial s’habillent chez lui. Plus de 20 films seront griffés Féraud. En 1978, un premier « dé d’or » vient saluer son travail de haute couture dilettante et chaleureuse, un 2e viendra le récompenser en 1984. Mondrian, Klimt, Miro, Dufy, Delaunay ont inspiré la main du peintre, tandis que la nature provençale, les couleurs des fleurs glissent de la nature à sa palette, puis à la toile, de la toile au tissu, puis au foulard, et au vêtement.

27 juin au 24 oct, Centre d’Art La Falaise, Cotignac. Rens : centredartlafalaise.com

(photo : La femme au fume-cigarette, Huile sur toile, 89×116 cm © Louis Féraud)