La Vague classique : un festival de festivals

La Vague classique : un festival de festivals

La Vague Classique submergera la ville de Six-Fours dès le mois d’avril prochain. Dans son rouleau sont attendus quelques-uns des plus grands musiciens français et de jeunes loups au dents longues.

Il y a 10 ans, la ville de Six-Fours créait, en compagnie de l’Ensemble Matheus et de son directeur Jean-Christophe Spinosi, ce qui allait devenir l’un des marqueurs de la vie culturelle et musicale de la cité varoise en période estivale : le Festival La Collégiale, du nom de cet édifice perché à 200 mètres sur les hauteurs de la ville, qui domine la rade de Toulon, le massif du Cap Sicie et l’île des Embiez. Un monument historique, témoin de la mémoire de Six-Fours depuis le XIe siècle, qui chaque été accueille l’événement. Un cadre stylé pour apprécier de Vivaldi, Haendel et autres Beethoven – qui seront notamment au programme cet été.

Autour de ce festival, la municipalité s’est lancé le défi en 2021 de créer un grand événement rameutant la crème de la musique classique française et internationale. Défi relevé, puisque La Vague Classique déferlera sur les côtes varoises pour la 3e fois. Cette année encore, les trois temps forts marqueurs de la manifestation jalonneront cette édition 2023 : le Festival La Collégiale donc, en compagnie de l’Ensemble Matheus, tout le mois de juillet, Les Nuits du Cygne, qui s’installeront en mai et en juin dans un autre lieu emblématique de la ville, les Jardins de la Maison du Cygne à la Coudoulière, et Les Concerts de la Lagune, pour clôturer (ici gratuitement) la saison estivale, en septembre à la Maison du Patrimoine au Brusc, et qui accueille essentiellement de jeunes talents.

De jeunes talents, il en sera d’ailleurs question lors de cette 3e Vague Classique, puisque ce « festival de festivals » conviera entre autres le pianiste phénomène russe Alexander Malofeev, tout juste sorti de la période « bénie » de l’adolescence, Manon Galy, nommée « Révélation Soliste instrumental » aux Victoires de la Musique 2022, et programme une soirée des lauréats 2022 de la Fondation Gautier Capuçon. Un Capuçon, en clôture des Nuits du Cygne, qui en cachera un autre, puisque Renaud Capuçon, son ainé et violoniste, sera aussi de la partie (il invitera quelques copains). Et puisque l’on envoie des noms qui claquent, citons l’altiste Adrien La Marca, le duo féminin Anne Gastinel et Claire Desert, le beau gosse David Fray, accompagné pour l’occasion de la non moins ravissante Chiara Muti qui lira Liszt, ou encore le talentueux niçois David Kadouch

Dans la catégorie « local de l’étape », signalons aussi l’immense cantatrice italienne Cecilia Bartoli, désormais directrice artistique de l’Opéra de Monte-Carlo, qui ouvrira les festivités le 2 avril prochain à la Collégiale Saint-Pierre, histoire de nous mettre un peu l’eau à la bouche… En compagnie de l’ensemble Matheus et de son big boss Jean-Christophe Spinosi à la baguette ! Et la boucle est bouclée.

2 avr au 16 sep, Collégiale Saint-Pierre, Maison du Cygne, Maison du Patrimoine, Six-Fours. Rens: sixfoursvagueclassique.fr

photo : Alexander Malofeev © DR

Tags: