23 Avr Mai entre dans la danse
Deux festivals dédiés au corps en mouvement sont attendus ces prochaines semaines : En mai, danse comme il te plaît à Saint-Maximin, et le Festival [Temps-Danse Extérieur] à Nice.
À Saint-Maximin, le festival En mai, danse comme il te plaît se donne comme objectif de partager la danse sous toutes ses formes : en petit, en grand, en moyen format, en intérieur, en extérieur… L’ouverture, entièrement gratuite, permettra de découvrir le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D.), issu du Ballet Preljocaj, qui présentera, place Malherbe, des extraits du répertoire du chorégraphe français. De jeunes talents du territoire seront également invités, comme l’École Nationale de Danse de Marseille, ou CAFEDANSE, centre de formation situé à Aix-en-Provence, tandis que deux temps forts verront des pointures illuminer La Croisée des Arts : Josette Baïz et sa Cie Grenade qui interpréteront Antipodes, et Jean-Charles Gil pour une Soirée quatre étoiles. Parrain de cette édition, qui se déroulera du 15 au 20 mai, le chorégraphe formé par Roland Petit se muera par ailleurs en plasticien avec l’exposition Chaussons transfigurés.
Du côté de Nice, le Festival [Temps-Danse Extérieur] s’égaillera sur de multiples spots de la ville, du 17 au 19 mai. Fondatrice de la Cie Antipodes, Lisie Philip a a toujours cherché à créer la surprise dans les lieux où l’on s’y attend le moins. C’est avec cette même volonté qu’elle a lancé, il y a deux ans, cet événement destiné à faire, voir et vivre la danse dans l’espace public. Ici aussi, les danseurs en herbe croiseront les pros ; d’ailleurs, le premier jour sera consacré à des restitutions de pièces chorégraphiques par des élèves niçois et à une Soirée émergente marrainée par la Cie Itinérrances, sur la Coulée Verte. Le lendemain, le danseur et chorégraphe japonais Satoshi Kudo animera une masterclass au Studio Antipodes – Le 109, tandis que le Miroir d’eau de la Coulée Verte sera inondé de spectacles aux esthétiques toutes différentes par des artistes confirmés, comme la Cie Hors Surface et son aérien Poids des nuages. Par contre, en soirée : Ce n’est pas pour les enfants ! Tel est le nom du programme où se croiseront la taulière Lisie Philip, Satoshi Kudo, Mylène Monjour et le Collectif 6.5. Le dernier jour sera l’occasion de participer à un atelier en famille et de découvrir entre autres la dernière création de la Cie Reveïda, Habiter le monde.
En mai, danse comme il te plaît, 15 au 20 mai, lieux divers, Saint-Maximin. Rens: st-maximin.fr
Festival [Temps-Danse Extérieur], 17 au 19 mai, lieux divers, Nice. Rens: compagnie-antipodes.com
photo: Cie Instinct, Marie-Pierre Genovese, Festival [Temps-Danse Extérieur] 2022 © Olivier Guenniffey