Le parfum d’une rencontre

Le parfum d’une rencontre

Après le succès de sa première, au Plongeoir à Grasse, en février dernier, le spectacle Myriad, qui fusionne danse, musique… et parfum, est présenté au Théâtre de la Licorne à Cannes, le 2 juin.

Inspiré d’une légende japonaise, Myriad offre un autre regard sur la notion de connexion : il explore les liens invisibles, intimes et profonds qui mènent certains individus à partager une aventure humaine. Cette légende du nom d’Akai ito, qui signifie littéralement fil rouge, symbolise ce qui unit inévitablement deux individus. 

C’est un projet très personnel que la danseuse et chorégraphe Sacha Storto a imaginé, puisant l’inspiration dans son parcours et dans ses rencontres qu’elle a toujours entourées d’écoute, de compréhension et d’acceptation de l’autre. Sortie lauréate de l’école Supérieure Rosella Hightower, elle a rapidement multiplié les collaborations et les expériences avec de grands noms du spectacle, poursuivant son aventure de l’autre côté de l’Atlantique. C’est en pleine conscience de ces jalons qui ont marqué sa vie qu’elle porte un témoignage artistique nourri d’humanité. 

Dans un univers en clair-obscur, deux danseuses (Aude Miyagi et Sacha Storto) et un danseur (Florian Astraudo) évoluent sur une musique signée de Peter Corser, lauréat du meilleur album de musiques du monde aux Victoires du jazz 2023. Elle est interprétée par son trio Palm To Palm, dans lequel le saxophoniste joue aux côtés de Thibault Gomez au piano et de Paul Berne à la batterie. Musique et danse sont étroitement liées tandis qu’un troisième élément enveloppe la création d’un parfum d’inattendu. Kitty Shpirer, créatrice indépendante et diplômée de l’école de parfumerie de Grasse, a imaginé une senteur qui accentue l’imaginaire du spectateur. En se laissant porter par le mouvement, bercer par la musique et envouter par la légende, Myriad offre un moment d’harmonie qui reconnecte à la bienveillance de la vie. 

2 juin, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: azurproduciton.fr

photo : Myriad © DR