21 Juil L’expression d’une impression
Dans le vieil Antibes, l’Atelier du Safranier, lieu atypique dédié à la gravure, accueille expositions, productions, formations et conférences. Thierry Lacan y présente actuellement des œuvres de sa collection, dont quelques créateurs de la Nouvelle Figuration utilisant le procédé innovant de l’aquagravure.
L’Atelier du Safranier a été créé à Antibes en 1981 par son président Dominique Prévost, ancien pensionnaire de la Villa Arson à Nice. De nombreuses rencontres lui ont permis d’acquérir une maîtrise et différentes techniques de la gravure et du monotype : des techniques dites « classiques » (eaux-fortes, burin, pointe-sèche, aquatinte…) aux plus contemporaines (collagraphie, carborundum, aquagravure) qui constituent tout un pan d’histoire de l’art du Ve au XXIe siècle. C’est dans le charme séculaire de la Cité des Remparts, où il est installé depuis 1996, que ses invités pratiquent et exposent de la gravure sur des presses historiques. « L’expression d’une impression » prend alors tout son sens quand la gravure devient dessin, sculpture, peinture…
De grandes signatures ont notamment utilisé la technique de l’aquagravure, grâce à Bernard Pras, qui met au point ce nouveau procédé d’original multiple dans les années 1980. Mélange de gravure et de sculpture, l’aquagravure est d’abord une œuvre au rendu visuel exceptionnel, puisqu’elle est faite « en épaisseur ». L’aquagravure devient alors le bas-relief de toutes possibilités, elle épouse dans une forte intimité, aspérités, textures et reliefs d’une matrice façonnée par l’artiste. Thierry Lacan, défenseur d’une gravure « fait main », présente actuellement à Antibes une partie de ses collections, lui qui fonda L’Estampe, un atelier unique en France dans la pratique de l’aquagravure offrant aux artistes avertis une réponse à leur expression. Parmi les artistes exposés : Bernard Alligan, Erro, Hervé Di Rosa, Robert Combas, Speedy Graphito, Raymond Waydelich, Peter Klasen, Eduardo Chillida, Eduardo Arroyo…
Jusqu’à déc, Atelier du Safranier, Antibes. Rens: FB AtelierduSafranier
photo : vue de l’Atelier du Safranier, Antibes © DR