De la nécessité de la morue

De la nécessité de la morue

Entre conférence et performance théâtrale, Frédéric Ferrer délivre un questionnement et une tentative de réponse, drôle et pointue, sur l’impact de l’homme sur notre planète.

L’Atlas de l’anthropocène, c’est le nom de la série de cartographies théâtrales qu’imagine Frédéric Ferrer depuis 14 ans. De la morue, créée en 2017, est la 6e de ces cartographies, et sa tenue en mai au Théâtre Francis Gag fait écho à la Biennale des Arts et de l’Océan – La mer autour de Nous, ainsi qu’à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), qui se tiendra à Nice en juin. 

C’est en partant d’un triste constat, à savoir la désertion des eaux de Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon par leur poisson « star », la morue, que l’envie d’aborder ce sujet lui est venue. Cependant, « la morue on sait quand elle part, mais jamais quand elle revient« , lui a confié un morutier de l’archipel français. Évoquer défis écologiques avec dérision, une touche d’humour, des raccourcis étonnants et une bonne dose de bagout, telle est la mission de cet agrégé de géographie, spécialisé en climatologie. Comment la disparition de la morue peut-elle façonner la compréhension de questionnements sociétaux (pêche, prédation, sexe, amnésie… pouvoirs en Occident !) ? Seule cette conférence scientifique décalée peut y répondre. Créée par la Cie Vertical Détour en collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique, se basant sur des ressources documentaires et des articles de terrain, cette série de Cartographies interroge l’évolution du monde, et la façon dont l’Homme l’a impacté, mais surtout, irréversiblement changé. 

Avec pour seule scénographie une petite table, un écran et l’éternel PowerPoint des conférenciers, Frédéric Ferrer démontrera que les responsabilités de cet écocide sont partagées entre… Alexandre Dumas, Brigitte Bardot et les chalutiers !

24 mai, Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: theatre-francis-gag.org

photo : De la morue – Cartographie 6 © Mathilde Delahaye