08 Oct Mémoire du monde, en noir et blanc
Décédé en mai dernier, Sebastião Salgado se rappelle au bon souvenir des amateurs de photographie avec la nouvelle exposition à découvrir à la Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer, du 18 octobre 2025 au 11 janvier 2026 : Genesis.
Le 23 mai dernier s’est éteint, à l’âge de 81 ans, le photographe et photojournaliste franco-brésilien Sebastião Salgado. Passé par les prestigieuses agences Sygma, Gamma et Magnum, il aura consacré plus de cinquante années à parcourir le globe pour observer et documenter la vie de ceux qui vivent et travaillent dans des conditions extrêmes : des mineurs de Serra Pelada aux victimes des famines en Éthiopie, en passant par le génocide rwandais.
Pour lui rendre hommage, l’association L’Œil en Seyne a choisi de s’intéresser à la quête des origines que l’artiste n’a eu de cesse de révéler, d’aborder le voyage qui a façonné le monde pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme effréné de la modernité, avant d’oublier ce qui fonde notre humanité.
L’exposition Genesis, conçue et scénographiée pour la première fois en 2012 par Lélia Wanick Salgado, épouse du défunt photographe, dévoile en 2025 à La Seyne ses paysages, animaux et peuples ayant échappé au monde contemporain. Elle met en lumière ces territoires lointains où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté. « Mon approche ne fut pas celle d’un journaliste, ni celle d’un scientifique ou d’un anthropologue. Dans Genesis, j’ai suivi le rêve romantique de vouloir retrouver – et partager – un monde primitif trop souvent invisible et hors d’atteinte« , avait expliqué Sebastião Salgado. « En concevant cette exposition, nous avons opté pour cinq grands chapitres, chacun représentant une vaste région qui peut réunir plusieurs écosystèmes majeurs. Le résultat est une mosaïque, cette mosaïque qu’est la nature même et à qui Genesis rend hommage. » Un hommage à la fragilité de notre planète, que nous avons tous le devoir de protéger.
Comme dans ses précédents projets, Sebastião Salgado a travaillé en noir et blanc, ce noir et blanc contrasté si caractéristique qui constitue sa signature artistique. Je ne peux que vous recommander d’aller découvrir cette exposition : au-delà de la puissance esthétique et émotionnelle des images, elle nous rappelle, par la grandeur des sujets représentés, que nous ne sommes qu’une partie d’un tout bien plus vaste, auquel nous devons tant.
18 oct au 11 jan, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer. Rens: villatamaris.fr
photo: Lorsque le temps est particulièrement hostile, les Nénèts et leurs rennes peuvent rester plusieurs jours au même endroit. Péninsule de Yamal, Sibérie, Russie, 2011 © Sebastião Salgado