Jazz à Valrose en mode festival

Jazz à Valrose en mode festival

Auparavant sur une soirée, Jazz à Valrose devient à présent un festival, dont la 1e édition se tiendra du 4 au 6 juin 2026. L’Université Côte d’Azur continue donc de faire grandir cet événement musical au sein du classieux parc du Château de Valrose, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes.

Des concerts et une séance de cinéma sous les arbres centenaires du parc du château de Valrose, à des tarifs plus qu’accessibles (voire gratuits pour les personnels et étudiant·es d’Université Côte d’Azur, ses membres associés, et pour les mineurs accompagnés) : plutôt tentant, non ? Après trois éditions à succès, Jazz à Valrose franchit un cap et se transforme en festival : succédant à Kamaal Williams, Célia Kaméni et Sophye Soliveau, Isaiah Collier, Amy Gadiaga et Rick Margitza en seront les têtes d’affiche. Le public croisera également des big bands universitaires, une fanfare et des DJ.

Le festival débutera jeudi 4 juin avec la projection du documentaire Jazz on a Summer’s Day de Bert Stern (1959), qui retrace l’édition 1958 du festival de Newport avec les plus grands musiciens de l’époque. 

Le lendemain, Isaiah Collier, saxophoniste, compositeur, activiste et éducateur issu de la bouillonnante scène de Chicago, rendra hommage à John Coltrane. À 27 ans, il affiche déjà une carrière foisonnante, avec plusieurs albums salués par la critique, dont les remarqués Parallel Universe (2023) et The World Is On Fire (2024). 

Puis, après un set d’un autre saxophoniste, la légende Rick Margitza, accompagnateur de feu Miles Davis, Amy Gadiaga, une des futures grandes voix du jazz européen, clôturera le festival le samedi 6 juin. Contrebassiste, chanteuse et compositrice, elle a récemment été saluée par le magazine de référence Pitchfork pour son premier EP. Diplômée du Trinity Laban Conservatoire à Londres, elle a également remporté le prix de la Royal Philharmonic Society pour son jazz mêlant tradition old school et résonances contemporaines. Le jeune public n’est pas en reste, avec des ateliers créatifs animés par La Semeuse et des fabrications de luminaires pour faire briller le parc. Puis autour d’une offre bar proposée par la Brasserie d’Aqui, une sélection de foodtrucks attendra également les festivaliers. Qui dit mieux ?!

4 au 6 juin, Parc du Château de Valrose, Nice. Rens: culture.univ-cotedazur.fr

photo : Isaiah Collier © Johanna Brinckman