À Vence, l’art est dans la place

À Vence, l’art est dans la place

Tandis que certains événements disparaissent avec le temps, L’Art en Place, solide sur ses appuis, soufflera ses 30 bougies, les 16 et 17 septembre 2023 à Vence.

Rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs et professionnels de l’art, L’Art en Place a été créé en 1993 par l’artiste vençois Jean-Jacques Hahn-Cary. En 30 ans, il aura accueilli plus de 500 personnalités du monde de l’art. Et cette année, plus de 50 artistes locaux, nationaux, voire internationaux pour certains, comme Franta (voir liste complète des invités ans l’agenda), ont été conviés pour cette vaste exposition à ciel ouvert. Les 16 et 17 septembre, la Place du Grand Jardin réunira donc à nouveau un vivier de plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, photographes, graveurs… « Les artistes sont du Moyen-Pays, du département ou de la région parce que notre territoire est riche de créateurs. Les artistes sont nourris dans leur travail créatif des paysages, du patrimoine, de la lumière de leur environnement et inventent des pratiques liées à celui-ci. C’est pour ces raisons qu’il est fondamental de leur offrir un espace de diffusion, de rencontre avec les habitants« , nous confie Jean-Jacques Hahn-Cary, coordinateur du collectif l’Art en Place. « La place publique est aux artistes une fois par an. Ici, ce n’est pas un salon payant. Nous souhaitons depuis l’origine que cette manifestation garde son esprit : authenticité et accessibilité pour tous les publics !« 

Vous l’aurez peut-être noté : cette 18e édition, célébrant les 30 ans de l’événement, tombe le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, de quoi profiter du week-end pour visiter les perles patrimoniales de la ville, comme l’Espace Muséal Gombrowicz – Villa Alexandrine, la Cathédrale de Notre-Dame de la Nativité, ou encore la célèbre Chapelle du Rosaire, entièrement conçue et décorée par Henri Matisse pour les Sœurs Dominicaines. Vous pourrez aussi prendre la direction le Musée de Vence et de son espace Micro-Folie, où grâce à la réalité virtuelle, il est possible de découvrir les chefs-d’œuvre des plus grandes collections nationales et internationales. À quelques mois des JO, vous pourrez également participer en famille à une série d’épreuves 100% art et sport afin de tenter de remporter une médaille olympique ! Puis, une fois que vous vous serez bien dépensé, la Place du Grand Jardin vous accueillera à la fraîche, jusqu’à 23h le samedi soir, pour la nocturne de L’Art en Place.

16 & 17 sep, Place du Grand Jardin, Vence. Rens: FB 06140VenceCultures

photo: L’Art en Place © FB Ville de Vence