Théâtre Le Rocher : un fringant quinqua !

Théâtre Le Rocher : un fringant quinqua !

À La Garde, la nouvelle saison du Théâtre Le Rocher s’annonce vibrante ! Au cœur d’un savant cocktail de théâtre professionnel et amateur, de concerts et de surprises, l’emblématique théâtre varois célèbrera ses 50 ans en février 2024.

Du 3 octobre 2023 au 1er juin 2024, près d’une trentaine d’événements se succéderont du côté de La Garde. Membre des réseaux Le Cercle du Midi et Le Chaînon, le Théâtre le Rocher est un de ces lieux qui font pulser la culture dans la région en proposant une programmation tout à la fois audacieuse et populaire.

En musique

On attaquera en mode blues et musiques du monde, le 20 octobre, avec celui que l’on surnomme « Le Hendrix du Sahara », Vieux Farka Touré, avant de prendre une claque soul/funk avec les très, très, très… bons The Brooks, le 17 novembre. Une soirée qui célèbrera 10 ans de collaboration entre le théâtre et la SMAC Tandem. Dans le cadre des Hivernales de la ville, en décembre, Joyfully Gospel revisitera les grands standards gospel et negro spiritual, dans des versions traditionnelles ou modernes aux influences soul et R&B. Adaptations de Bob Marley, d’Aretha Franklin, de Marvin Gaye apporteront des mélodies de Paix dans ce monde qui en a bien besoin. Citons aussi Aurus, distillant le Maloya de ses racines dans un écrin pop orchestral et percussif, Coline Rio ou encore Thomas Kahn, pour autant de collab’ avec Tandem.

En scène

Le théâtre, qu’il se veuille contemporain, classique ou humoristique, irriguera toute la saison. Le 18 octobre tout d’abord, avec le two-men-show d’Éric et Quentin, duo que l’on a connu à la télévision grâce au Petit Journal, puis à Quotidien. Nos compères présenteront une parodie de conférence à la TEDx… sur le rire ! Pourquoi rions-nous ? L’occasion de se poser vraiment la question et d’y réfléchir… avec humour. Quelques jours plus tard, on enchaînera avec un seule en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel. Avec Guten Tag Madame Merkel, Anna Fournier nous fait découvrir, sous l’angle intime, cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable. 

Puis défileront la Cie Le Pompon avec Et pendant ce temps, Simone Veille ! pour 60 ans de féminisme revisité avec beaucoup d’esprit, Léa Girardet touchée par Le Syndrome du banc de touche, la Cie Miranda dans un Cyrano qui rendra hommage à Georges Méliès, ou encore le seul en scène de David Brécourt, Prix de la presse du meilleur spectacle au Off d’Avignon 2021, intitulé En ce temps-là, l’amour… 

Autre collaboration importante, celle avec Le Pôle. La structure basée au Revest programme au Rocher trois spectacles familiaux, entre cirque (S’assurer de ses propres murmures), clowns (Quarantaines) et théâtre d’objets (La Princesse qui n’aimait pas).

En résidence

Le Cabinet des Curiosités, compagnie résidente du Rocher, ouvrira la saison du 3 au 8 octobre, avec Mort le soleil de Gwendoline Soublin. Créé à Avignon l’été dernier, ce seul en scène avec Guillaume Cantillon aborde le thème de la masculinité toxique. Signalons que la compagnie varoise est aussi partenaire du Lycée Coudon, à La Garde. Durant cette saison, les membres proposeront des ateliers de théâtre hebdomadaires pour adultes, les jeudis à 19h, et des stages pour adolescents pendant les vacances de Toussaint. Une semaine pour se mettre en jeu en groupe, et se confronter au travail d’interprétation, de la voix et du corps, à partir de textes écrits spécifiquement pour la jeunesse. Attention, places limitées.

En amateur

Avec le label Théâtre en Garde, Le Rocher réserve une belle place au théâtre amateur, véritable vivier du spectacle vivant, grâce à la complicité de la Cie IL, qui sélectionne des compagnies de théâtre amateur de qualité, originaires de la région : la Cie de Tragos de Cavalaire, le Théâtre du Baou de Sanary, la Cie Mani Manivel de Fréjus, la Cie des Cigales du Pradet et Les Noctambules & L’Amphitryon de La Seyne qui donneront un aperçu de leur savoir-faire. Rendez-vous donc pour 5 soirées tout au long de la saison, et un festival en avril, dont la programmation sera dévoilée prochainement.

Et Marcel Pagnol, alors ?

L’écrivain-cinéaste méditerranéen sera le temps fort de cette saison ! Pour les 50 ans de l’anniversaire de la mort de Marcel Pagnol en 2024, et pour les 130 ans de l’anniversaire de sa naissance en 2025, le théâtre Le Rocher invite trois compagnies de la région à nous faire voyager dans le temps, à travers les plus grands chefs-d’œuvre de cet auteur provençal indémodable. D’abord, Angèle, d’après le roman de Jean Giono, les 14 et 15 mai, où Le public assiste au texte joué et, simultanément, au tournage évoqué, simulé et chorégraphié du film. Six acteurs de la Cie Cartoun Sardines Théâtre se partagent la distribution, et lorsqu’ils ne jouent pas les scènes, ils deviennent l’équipe technique du tournage. Les 28 et 29 mai, ce sera le cultissime Marius qui sera adapté par la Cie Jacques Biagini, avec pour l’occasion, la projection des suites de cette trilogie marseillaise : Fanny et César. Enfin, mais cette fois en plein air, vous pourrez goûter les souvenirs de Pagnol, le 1er juin dès 10h : la Cie Dans la Cour des Grands proposera une balade théâtrale, au cœur de l’Espace nature départemental du Plan, construite autour des souvenirs extraits de La Gloire de mon père.

Dès le 20 sep, Théâtre Le Rocher, La Garde. Rens: FB LeRocher83 – ville-lagarde.fr

photo: Éric et Quentin © Bazile des Iles