Mais oui, mais oui, l’école est finie !

Mais oui, mais oui, l’école est finie !

Enfin, juste pour deux semaines… On se détend ! Une période de vacances de la Toussaint durant laquelle vos précieux rejetons pourront profiter du désormais incontournable Festival P’tits Cannes à You.

Chers parents, chers enfants, vous aurez l’embarras du choix, avec plus d’une quarantaine d’événements, entre projections, rencontres, ateliers et spectacles organisés durant près de 15 jours, du 18 octobre au 1er novembre. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Même les bébés seront de la fête et bénéficieront d’un moment artistique hors du temps avec Tèmpi Tèmtoa, de et avec Barbara Glet et Louis Galliot. Un conte musical de 30 minutes qui rend hommage à cet amour inconditionnel qui unit les parents et leurs tout-petits, en exploitant les sons, les gestes et les mots doux qui font du bien. Pour ceux « un tout petit peu plus grands, mais quand même pitchouns« , la Cie Zapoï présentera quant à elle Zèbres, un spectacle porté par une danseuse hip-hop et une marionnettiste-chanteuse.

Votre minot a entre 5 et 6 ans ? Vous n’êtes pas au bout de vos peines… Mais pas de panique ! Le Festival P’tits Cannes à You aura aussi de quoi les satisfaire. Filomène et compagnie a imaginé un spectacle de théâtre visuel intitulé Vie, combinant manipulation d’objets, mime et projection, qui accompagne les enfants dans une aventure poétique sur le vivant, la nature, sa puissance et ses cycles. 

On quitte le registre théâtral pour l’univers musical avec La folle journée de George Gershwin, qui ouvrira le festival. Réputés pour leur capacité à revisiter les classiques, les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band s’emparent du poème symphonique Un Américain à Paris – créé en 1928 par le compositeur et chef d’orchestre américain, créateur du jazz symphonique qui a triomphé avec ses nombreuses comédies musicales – pour le transformer en un conte musical joyeux qui transporte l’auditeur dans un Paris onirique des années 20.

Le Théâtre de la Licorne, Scène conventionnée d’intérêt national, Art, Enfance et Jeunesse, accueillera une majorité des spectacles de cette quinzaine. Cependant P’tits Cannes à You, événement collectif et participatif, investira de nombreux lieux culturels de la ville : projections au Cinéma Le Raimu, ateliers à l’École Alexandre Dumas et au Musée des explorations du monde, mais aussi lectures dans les médiathèques municipales… Enfin, si vous êtes à la recherche d’un moment véritablement insolite, ne manquez pas En amour, au Campus Georges Méliès. Cette expérience immersive et interactive, imaginée par la Cie Adrien M & Claire B, se situe à la croisée des arts et du spectacle : des images projetées sur plusieurs écrans évoluent grâce à un décor sensible et réactif aux déambulations et touchers du public ! 

Que les parents se rassurent, les vacances de la Toussaint seront bien remplies… et pour quelques heures, éloigneront vos rejetons des smartphones et autres tablettes !

18 oct au 1er nov, Théâtre de la Licorne & lieux divers, Cannes. Rens: cannes.com 

photo : Tèmpi Tèmtoa © Clémentine Albié – Zatie’s Art

Tags: