Châteauvallon fait toujours rêver

Châteauvallon fait toujours rêver

On l’attendait. On l’espérait. Nous y voilà donc : la rencontre entre le public et les artistes peut de nouveau avoir lieu au coeur de Châteauvallon. Ce magnifique site extérieur a rouvert ses portes, le 26 juin, pour un ensemble de spectacles estivaux réjouissants et parfois même inattendus.

Organisés en début de soirée, Les Crépuscules offrent la promesse de moments féériques avec une touche de théâtre, des chants d’un genre unique et des moments suspendus où la musique croise parfois la danse, parfois la lecture, ou se suffit simplement à elle-même. Impossible d’imaginer les nuits de Châteauvallon sans flamenco qui depuis plus d’une dizaine d’années en est l’invité incontournable sous la houlette de Juan Carmona. Une seule soirée au programme, mais qui s’annonce inoubliable transformant les jardins en véritable Tablao où guitare, percussions et chants se mêlent à la puissance d’une danse époustouflante. Couleurs du sud encore avec Ode maritime, une lecture musicale des mots poétiques de Fernando Pessoa proposée par Alain Fromager.

Le voyage se poursuit, mais cette fois pour des rivages infinis et irréels : L’oeil égaré de Sébastien Depommier et Muriel Vernet a été conçu à partir de fragments poétique très intimistes de l’oeuvre de Victor Hugo et nous mène sur les chemins vertigineux de la métaphysique. Plus que jamais le besoin d’une vision poétique du monde se fait sentir en ces périodes difficiles, agissant comme un baume qui apaise nos blessures.

Ainsi, en accord avec la nature, les Chanteurs d’oiseaux entament un dialogue inédit et surprenant avec les oiseaux en préambule à une soirée au cours de laquelle Bérangère Warluzel et Charles Berling révèlent des textes de Jean d’Agrève, accompagnés au piano par Shani Diluka. La pianiste est également l’invitée de deux soirées au cours desquelles la musique classique se pare de toute sa splendeur. Cosmos entraine le public sous les étoiles avec la Sonate au Clair de Lune de Beethoven et le célèbre Clair de Lune de Debussy. Shani Diluka reviendra ensuite avec les Chanteurs d’Oiseaux pour une fusion musicale étonnante faisant revivre Les Oiseaux oubliés.

Pour clore cette saison à nulle autre semblable, Châteauvallon s’est associé au festival Jazz de Porquerolles afin d’accueillir l’accordéoniste Vincent Peirani qui, avec Federico Casagrande à la guitare et Ziv Ravitz à la batterie, forment un trio haut en couleur.

25 juin au 21 juil, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallonliberte.fr