Lyriquissime !

Lyriquissime !

Annoncé le 22 juin dernier, le programme de la saison 2020-2021 de l’Opéra de Monte-Carlo, élaboré par Jean-Louis Grinda et Cecilia Bartoli, l’actuel Directeur et la future, réunira de grands noms pour des récitals, des chefs-d’oeuvre et des opus plus rares.

La saison s’ouvrira le 21 octobre à la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo avec le classique Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau, adapté en ciné-concert par Jean-François Zygel. Suivra ensuite au Grimaldi Forum, la fête nationale, le 19 novembre, avec un concert de Cecilia Bartolli.

En 2021, les spectacles retournent à l’Opéra de Monte-Carlo avec, en janvier, un concert où les Musiciens du Prince-Monaco, dirigés par Gianluca Capuano, accompagneront le ténor vedette des contre-uts Javier Camarena pour des airs d’opéras de Gioachino Rossini, Niccolò Antonio Zingarelli et Manuel Garcia père. Olga Peretyatko et Karine Deshayes chanteront avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Riccardo Frizza. Dernier récital du genre pour la saison, une fois encore avec un très grand nom : Bryn Terfel chantera avec Hannah Stone à la harpe et Annabel Thwaite au piano.

Le premier opéra mis en scène sera le plus joué d’entre tous, également signé dans une production du maître des lieux au Grimaldi Forum, Frédéric Chaslin dirigera l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Aude Extrémo en Carmen, Anaïs Constans (Micaëla), Jean-François Borras pour Don José et le Toréador Escamillo d’Adrian Sâmpetrean. Le second opéra français sera Thaïs de Jules Massenet, toujours mis en scène par Jean-Louis Grinda avec Marina Rebeka dans le rôle-titre, Ludovic Tézier (Athanaël), dirigés par Jean-Yves Ossonce. Plácido Domingo reviendra ensuite à Monte-Carlo (sa carrière étant désormais vouée à se concentrer sur l’Europe). Il incarnera, dans une version donnée en concert, Francesco Foscari aux côtés du Jacopo Foscari dans I due Foscari de Francesco Meli.

Reporté en raison de la crise sanitaire, le spectacle Le Comte Ory de Rossini se tiendra fin février sur quatre dates. En mars, le public pourra assister à un Verdi plus rare, avec Les Lombards à la première croisade (I Lombardi alla prima Crociata), mis en scène pour Parme par feu Lamberto Puggelli. Daniele Callegari dirigera Antonio Coriano (Arvino), Stefan Kocán (Pagano), Cristina Giannelli (Viclinda)… Enfin, la saison se refermera début mai sur le chef-d’oeuvre du répertoire russe : Boris Godounov de Modeste Moussorgski sera incarné par Ildar Abdrazakov, mis en scène par Jean-Romain Vesperini et dirigé par Konstantin Chudovsky avec un riche plateau russe. Il s’agira toutefois de la toute première version de l’oeuvre, plus synthétique et psychologiquement puissante, en un acte et sept tableaux.

Rens : opera.mc