Tous en scène !

Tous en scène !

Dracénie Provence Verdon Agglomération et Elena Rozanova, pianiste et directrice de la programmation du Pôle Culturel Chabran, nous avaient promis un festival pour cet “été spécial”. Eh bien, le voilà…

Saison arrêtée en plein vol, désir de retrouver le public… et besoin de faire la fête tout simplement, de se retrouver après une période pour le moins compliquée. Les raisons de lancer un ce 1er festival de musique d’été, Tous en scène, dans l’agglomération dracénoise sont nombreuses. En même temps, en fallait-il ? La culture doit-elle avoir besoin d’un motif pour exister ? Bien sûr que non, et cette première sera probablement le début d’une longue série pour cet évènement qui investit tout le territoire, du 17 au 30 juillet, avec un condensé des couleurs musicales proposées toute l’année à l’Auditorium de la Dracénie (qui donne rendez-vous pour la saison 2020-2021, dès le 26 septembre).

C’est très logiquement à Draguignan que débutera le festival, avec l’Ensemble Kouban. Ces 5 grandes voix cosaques, dirigées de main de maître par Andreï Kikena, ex-chef de groupe des Choeurs de l’Armée Rouge, transporteront le public dans un voyage au coeur l’éternelle Russie. Un spectacle dépaysant mêlant danse et chants folkloriques slaves. Toujours en mode “road trip”, Camino Tango nous fera voyager de Salernes à Buenos Aires, tandis que Carmen Tzigane, nous rappellera au bon souvenir d’une Andalousie fantasmée. La célèbre bohémienne de Bizet installera sa roulotte et sa troupe de musiciens, chanteurs et circassiens du côté de Flayosc.

Ceux qui auraient manqué le spectacle Mozart, une vie, une musique, un génie, en février dernier, peuvent se consoler. Il est à nouveau programmé dans le charmant village de Bargème, situé à deux pas des fabuleuses Gorges du Verdon. Mêlant théâtralité et musique, le spectacle racontera la vie du grand Wolgang, en habits d’époques s’il vous plaît ! Également vus à l’Auditorium cette saison, La Nuit du Piano, avec Elena Rozanova, François-René Duchable et Dimitris Saroglou, et Les Lumières de Brodway, qui nous entraîne dans l’univers de la comédie musicale, de West Side Story à Chicago, en passant par My Fair Lady, investiront respectivement les places de Saint-Antonin-du-Var et Vidauban. Le trio jazz H2O à Lorgues, et le duo violoncelle/orgue, Eric Courrèges et Stéphane Eliot à La Motte, complètent l’affiche. Ce dernier est notamment spécialisé dans le répertoire de musiques de film sur orgue, de Star Wars à Harry Potter, de West Side Story aux westerns spaghettis… Ça promet !

17 au 30 juillet, Draguignan, Lorgues, Flayosc, La Motte, Bargème, Salernes, Saint-Antonin-du-Var, Vidauban. Rens: dracenie.com