Urgence climatique à l’opéra 

Urgence climatique à l’opéra 

À l’instar de Greta Thunberg, une ribambelle de jeunes niçois nous alerte sur l’urgence climatique grâce à un nouvel opéra participatif, Babel, écrit et mis en scène par Magali Thomas, sur une musique de Sergio Monterisi.

Production de l’Opéra de Nice, en partenariat avec la ville, ce spectacle sans concession imaginé par Magali Thomas et son complice Sergio Monterisi, duo à qui l’on doit déjà deux opéras dans lesquels intervenaient des enfants, Peter Pan et Circo, narre le voyage initiatique des enfants de Babel pour tenter de réconcilier les humains avec la Terre. 

Ces enfants, ce sont ceux de trois écoles niçoises – Aimée Césaire, Flores et l’école spécialisée du Château – lesquels depuis le mois de septembre travaillent d’arrache-pied le chant, la danse, et le théâtre sous la houlette de Magali Thomas, que nous avons rencontrée lors d’une répétition. La librettiste sait parfaitement mêler exigence et bienveillance pour obtenir rapidement des résultats. Il faut dire qu’elle croit profondément au potentiel artistique des enfants, qui pour beaucoup ne connaissent ni le chant ni le solfège, et n’ont pas toujours accès à l’art et à la culture, encore moins à leurs coulisses. Au bout de trois heures de répétition intense, les élèves de l’école Aimée Césaire restaient incroyablement enthousiastes, comme le révèlent leurs propos : « Ma mise en scène préférée, c’est le jardin, car dans cette mise en scène il y a de la joie et de la bonne humeur », dit l’un d’eux. « Ça nous fait du bien de pouvoir nous exprimer à travers les chansons. (…) Avant, j’étais dans le public et je rêvais d’être dans un spectacle, et maintenant, c’est moi qui suis sur scène, je prends la confiance », souligne un autre. Ou encore : « On chante pour la bonne cause. » C’est tout le pari de la structure El Sistema Opera Méditerranée qui s’exprime à travers eux. 

Les enfants des autres écoles de la ville de Nice qui assisteront au spectacle ont aussi leur rôle à jouer : sensibilisés par un tutoriel intuitif, ils ont appris quelques-uns des airs de l’opéra. Des répétitions publiques, ouvertes aux établissements leur ont permis, dès janvier, d’être sensibilisés au monde de l’opéra et à celui de l’écologie, avec un point culminant le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement.

Ces jeunes artistes en herbe se produiront aux côtés des chanteurs professionnels du CFA Métropole Côte d’Azur et seront accompagnés par l’Orchestre du Conservatoire de Nice, sous la baguette de Sergio Monterisi lui-même. Le projet a tout de suite séduit le photographe Yann Arthus Bertrand, créateur de la Fondation Good Planet, grand militant écologique qui a accepté de le parrainer et que l’on a pu croiser aux répétitions. Ses propres images, qu’il a mises à disposition du projet, serviront de décor à l’histoire.

22 juin 15h & 30 juin 19h, La Diacosmie, Nice. Rens : opera-nice.org
Illustration BABEL – Juin 2022 © DR