02 Mar « Je suis un écrivain des ruines »
Terriblement d’actualité, l’écrivain Pascal Quignard et la pianiste Aline Piboule illustreront la thématique du 25e Printemps des poètes au Théâtre national de Nice, lors d’un récit musical intitulé Ruines, le 11 mars prochain.
Sur une planète mondialisée, où les peuples sont pratiquement tous connectés, jamais la question des frontières n’a été aussi brûlante. C’est cette thématique que Sophie Nauleau, directrice du Printemps des poètes, a retenue pour cette édition dans laquelle s’inscrit ce récit musical. « Je suis un écrivain des ruines« , écrit en exergue du spectacle Pascal Quignard, écrivain inclassable, né au Havre, qu’on ne présente plus mais qui se présente comme celui qui vit le deuil permanent de la destruction : « J’ai passé mon enfance dans les décombres d’un port entièrement détruit par l’aviation alliée. (…) Celui qui commence à vivre dans les ruines est voué à un deuil (…) Il n’a jamais vu de murs d’aplomb. Il n’a jamais vu de quais qu’explosés. Il n’a jamais connu de maisons entières. »
Aline Piboule est quant à elle une pianiste concertiste de haut vol, lauréate de nombreux prix, invitée dans les grands festivals de piano, hautement distinguée par la presse internationale pour ses enregistrements. Avec Pascal Quignard, elle forme un duo à la scène qui a déjà imaginé le spectacle Boutès ou le désir de se jeter à l’eau. Pour ce deuxième projet commun, Pascal Quignard a écrit spécifiquement des textes qui évoquent la guerre, l’automne, l’Ile de Pâques, tandis qu’Aline Piboule les enlumine de musiques qu’elle a choisies : Schumann évidemment et sa fantaisie opus 17 Ruines, mais également Bach, Ades, Grief ou encore Mompou, avec la complicité de Pascal Quignard, que l’on sait passionné de musique…
11 mars 20h, Les Franciscains – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr
photo: Pascal Quignard / Aline Piboule © F.Mantovani / JB. Millot