Metal vivant

Concert à L'Althérax

Metal vivant

Depuis près de 10 ans, la scène metal azuréenne a son antre. Elle s’appelle l’Altherax et elle est située à Nice. Si ses locaux sont actuellement fermés pour les raisons que vous connaissez, elle se prépare à en découdre à nouveau, une fois les restrictions levées…

Créée en juin 2011 par Jean Deiss, l’Altherax Music n’est pas — contrairement à ce que l’on pourrait croire au vu de sa programmation — une salle de concert dédiée au genre Metal et à tous ses petits frères qu’on regroupe plus généralement sous le nom de “musiques extrêmes”. Complexe de 360m², constitué d’une salle de concert de 120m² et de 3 studios de répétition, permettant d’accueillir des spectacles de toutes sortes et des résidences d’artistes, l’Altherax est habituellement ouvert à toutes les personnes désireuses d’organiser un événement dans des conditions professionnelles : producteurs, artistes, associations, entreprises… voire vous-même, pour célébrer prochainement votre anniversaire, la Bar Mitzvah du petit dernier, ou les obsèques de Mémé…

Non, si l’Altherax a cette réputation de “scène metal” auprès du public et des artistes, c’est grâce aux nombreuses associations et groupes qui, en choisissant cette salle pour leurs soirées de débauche musicale, en ont fait l’un des points de ralliement pour chevelus amateurs de sensations auditives extrêmes. “La jauge de 200 places correspond bien au public rock”, explique son régisseur général, Sébastien Gal, à la tête du complexe depuis maintenant 5 ans.

Ce grand amateur de punk et de metal a d’ailleurs contribué à cette image, en programmant de nombreux concerts avec son association Dead Rose Entertainment. Sont tout de même passés par là des mecs comme Niklas Kvarforth, hurleur et gourou du groupe de black suédois Shining, Emmanuel Jessua et son majestueux crew de “metal cinématique” Hypno5e, ou encore Klone, Hacride, Headcharger… Bref, des trucs plutôt pointus de la scène française et internationale, et bien sûr pas mal de groupes azuréens. Avec le Monster’s Art à Fréjus, l’Altherax est l’une des rares scènes privées de la région, hors festivals d’été, où l’on peut écouter ce type d’artistes. “Faire venir de grands groupes sur la Côte, c’est perdre de l’argent”, nous confie-t-il. Il y a un noyau dur de fans du genre, mais pas de quoi remplir un zénith, alors qu’il existe pourtant une vraie scène metal dans la région avec “quelques groupes qui ont émergé au niveau national, voire international pour trois d’entre eux. Svart Crown qui est venu faire une résidence, avant de partir en tournée européenne. Ils ont quand même fait le Hellfest. Heart Attack aussi, qui a fait l’ouverture de Megadeath ou le Motocultor.” L’anecdote sympathique, c’est qu’ils auraient dû être backing band pour Bernard Minet, initialement programmé le 7 mai dernier au Théâtre Lino Ventura, avant la déferlante du Covid-19. Souvenez-vous, il était l’un des Musclés du Club Dorothée et l’interprète de génériques de dessins animés mythiques comme Bioman, Goldorak, Capitaine Flam, Olive et Tom… “Et dans un style un peu plus hardcore, on a In Other Climes, qui tourne beaucoup ! Sans compter les groupes plus locaux, qui bougent pas mal comme Dissident, par exemple…” 

Durant cette période de confinement, qui perdurera bien au-delà du 11 mai pour le secteur culturel, les rassemblements festifs étant proscrits jusqu’à nouvel ordre, une partie de l’équipe de l’Althérax a employé ce temps pour opérer quelques travaux, dont une nouvelle installation lumière. Si l’on va devoir attendre encore un peu pour en prendre plein les yeux, et les oreilles, voilà un petit souvenir de la venue de Klone en décembre 2018, alors en tournée acoustique.

facebook.com/AltheraxMusic