Chocs et parechocs

couverture du livre La Mustang de 66 - Charles Albert

Chocs et parechocs

Notre région est inspirante et fourmille de créatifs. Parmi eux, Charles Albert. Habituellement auteur de livres jeunesse, il s’est aventuré cette fois du côté du polar initiatique, avec La Mustang de 66. Soit une enquête menée par un fils, en quête de père.

Dans un roman, il n’y a pas toujours qu’un seul héros. Dans La Mustang de 66, imaginée par l’auteur Charles Albert, cette magnifique voiture tient un rôle… phare. Pour mémoire, cette voiture américaine, fabriquée par Ford, s’est vite imposée comme une référence et reste typique des années 60.

Et dans ce roman, est-ce un hasard si c’est précisément page 66 que déboule cette Mustang de 66 dans l’histoire ? Quoi qu’il en soit, la décapotable bleu ciel est à la fois le déclencheur du processus narratif et une héroïne fantomatique à part entière. Car c’est en observant une Mustang cabriolet dans un salon de voitures anciennes que l’imagination de Charles Albert s’est enclenchée.

De façon inédite, l’enquête démarre et se poursuit avec des touches de paranormal, qui incitent le jeune rugbyman et élève ingénieur, Kevin, à partir sur les traces d’un père qui l’a apparemment abandonné, lettre à l’appui. Disparitions, amours torturées, trahisons, fidélité amicale, piété filiale… une galerie de thèmes bien négociés, avec un but ultime pour Kevin : « Je suis un fils qui essaye de réhabiliter son père ». Alors ce père, un salaud ou une victime ?

Le livre se termine sur un cliffhanger comme les aiment les scénaristes de série. Une suite serait-elle en prévision ? On guette la réapparition de cette voiture de légende…

Autres ouvrages du même auteur : Cathy, roman policier (Librinova), et côté Jeunesse, une trilogie : Il faut sauver Yanaé (Oskar éditeur), La longue Marche (Oskar éditeur), et Le clan de la forêt sombre – T3 (Librinova).

couv La Mustang de 66 - Charles Albert

La Mustang de 66
Charles Albert
Editions Saint-Martin