Artistes et associations, à vous de jouer !

Artistes et associations, à vous de jouer !

La ville de Nice lance un appel à projets pour animer sa saison artistique et culturelle estivale, dans le respect des restrictions sanitaires. Artistes et associations niçois, vous avez jusqu’au 10 juin pour déposer votre projet.

Saisons culturelles écourtées, festivals d’été annulés ou reportés… Le public et les professionnels de la culture ont vu tous leurs repères bousculés avec l’apparition de cette crise sanitaire et des mesures mises en place pour tenter d’y remédier. Il est clair que les acteurs culturels, durement touchés, vont vivre une période difficile après plus de 2 mois d’inactivité et des pertes économiques importantes. D’autant que le Gouvernement renvoie la balle vers les collectivités locales pour tenter d’endiguer la crise économique qui pendait déjà au nez du secteur culturel avant l’apparition de la pandémie et la mise en place du confinement. Heureusement, de nombreuses initiatives locales apparaissent, comme c’est le cas ici avec la Ville de Nice.

La capitale azuréenne lance un appel à projets à l’adresse des associations et artistes localisés en Métropole Nice Côte d’Azur, invités à présenter des projets d’animations qui seront organisées sur les espaces publics extérieurs de la ville : places et placettes, parvis, squares et jardins… Cette programmation d’animations artistiques et culturelles s’étalera sur toute la saison estivale, de juillet à septembre, et couvrira “toute forme d’expression (danse, musique, chant, théâtre, cirque, saynètes, arts graphiques, lectures, ateliers, vidéo, arts de la rue, magie, etc.) du registre classique, folklorique ou urbain et contemporain, indique la ville. Si les thèmes sont totalement libres, ils devront toucher tous les publics.

La municipalité financera la mise en place des projets retenus, assurera l’accompagnement logistique, les dépenses de sécurité et veillera au respect des mesures sanitaires préconisées par le Gouvernement. “Il est attendu des candidats une présentation détaillée de leur(s) projet(s) sous format électronique en suivant les recommandations présentées sur notre site internet. Dans l’examen des dossiers reçus, le jury portera une attention particulière à la créativité, l’accessibilité, la faisabilité technique, l’originalité des projets et le coût financier des projets”, précisant que tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Cliquez ici pour télécharger le cahier des charges de l’appel à projets.

Les candidatures doivent parvenir avant le 10 juin à 16h à l’adresse suivante : direction.evenementiel@nicecotedazur.org

(photo : © Achrntatrps – VisualHunt – CC BY-NC-SA)