La Strada, incubateur de l’Université Côte d’Azur

La Strada, incubateur de l’Université Côte d’Azur

Depuis 2018, La Strada s’est engagée dans un partenariat avec le master ICCD du département Info-Com de l’Université Côte d’Azur. Mis en situation d’immersion professionnelle et de recherche innovante, un groupe d’étudiants du master accompagne le journal dans sa transition numérique et s’exerce ainsi à la direction de projet de communication et création digitales. Cette année, ils ont su le faire avec brio, malgré la précarité qui touche plusieurs d’entre eux et les problèmes qu’a pu poser le confinement. Les termes de création, communication et innovation ont enfin trouvé là une concrétisation jubilatoire !

Dans le cadre de leur projet tuteuré, les étudiants ont eu pour mission de réfléchir à de nouvelles stratégies de diffusion de l’information culturelle, en lien avec le futur site web de La Strada qui sera en ligne après l’été. Ainsi, avant leur départ en stage, dans les derniers jours du confinement, ils nous ont « livré » des prototypes innovants, accompagnés d’un rapport écrit complet, fruit d’une réflexion fouillée, intelligente et empathique.

En pratique : investigation, planches créatives et prototypage 

Comment accompagner La Strada, journal culturel gratuit, dans son extension numérique ? En réponse à cette problématique qui soulève des questions économiques, technologiques et éthiques, les étudiants ont tout d’abord pratiqué une immersion dans l’identité du journal : rencontres avec les membres de La Strada, lecture du journal, analyse de sa ligne éditoriale et compréhension de son rubriquage. Le tout éclairé par l’analyse comparée de différents journaux internationaux, avec une attention portée aux transformations de la notion de Culture et une interrogation sur les publics et les usages de la presse et des médias.


Extrait de l’analyse comparée de journaux culturels

Sur la base de cette recherche approfondie, les étudiants ont produit des “planches créatives” reposant sur l’association d’idées, d’images, de textes et de symboles. Ces planches, véritables dispositifs multi-médiatiques, leur ont permis de faire le lien entre l’identité de la Strada telle qu’ils l’ont analysée et leurs propres projections sur la façon dont le journal pourrait vivre dans l’espace digital.


Exemple de “planche créative”

Cette phrase d’investigation a débouché sur de nombreuses pistes complémentaires d’innovation digitale pour la Strada, en résonance avec le caractère décalé du journal. Les étudiants en ont alors sélectionné trois afin de les concrétiser sous forme de prototypes.

Prototype 1 : Le saviez-vous ?

Ce dispositif de création de podcasts est destiné à toutes personnes de toutes origines désireuses de partager leurs pratiques et représentations culturelles. Le saviez-vous? a été livré avec un guide éditorial et technique, afin que chacun puisse s’enregistrer de façon autonome.

Prototype 2 : Vidéo-tracts

Ces vidéos sont conçues à partir des éditos engagés du journal avec différentes options de traitement esthétique et technique qui offrent à La Strada une boîte à outils éditoriale. L’enjeu repose notamment sur une articulation singulière entre images et bande-son, cette dernière pouvant être la “voix du lecteur”.

Prototype 3 : Hameçons numériques

Cette exploitation des “stories” sert à disséminer et augmenter la présence numérique de La Strada, en détournant les codes d’affichage et d’interaction des réseaux sociaux. Tout en établissant des liens entre l’espace numérique et le journal papier, cette stratégie pourra être appliquée en plusieurs phases, chacune déterminée par le volume de la communauté Instagram de La Strada.

Méthodologie et pédagogie du master ICCD

Sur le campus Carlone, dans le master Innovation Création et Communication Digitale (ICCD) dirigé par Marcin Sobieszczanski, les étudiants sont mis à l’épreuve d’une situation concrète. Ils doivent se confronter à la réalité professionnelle pour ancrer les acquis d’une formation théorique dans le domaine des sciences de la communication, des industries créatives et médiatiques et des stratégies numériques.

L’équipe pédagogique, dont Catherine Bellino et Sophie Raimond, y propose un processus méthodologique qui ne découle pas d’une solution technologique « toute faite », définie en amont. C’est avant tout une réflexion critique et une démarche créative qui sont demandées aux étudiants. Les outils qu’ils détournent et inventent sont réalisés après des réorientations et des ajustements successifs. L’originalité de cette démarche repose sur l’attention aux incidents et aux surprises de tout travail d’expérimentation.

Ce sont les mouvements de divergence et de convergence d’idées qui permettent de s’immerger dans une réalité professionnelle multifacette et de produire des réponses intelligentes, de l’ordre de ce que l’on pourrait appeler l’empathie ou l’innovation communicationnelle. Ainsi, cette recherche collective entre le pôle étudiants, le pôle partenaires et le pôle enseignants, tous trois sollicités constamment, permet de réaliser un travail singulier, dans le respect mutuel des objectifs pédagogiques, professionnels et d’insertion.

Refusant le seul objectif marchand ou financier, entre “bricolage” et méta-méthode, cette approche produit cependant des résultats inattendus, pertinents et économiquement exploitables.

Un projet sous contraintes

Le groupe d’étudiants de cette année, composé d’une dizaine de nationalités, a rencontré d’évidentes difficultés en termes de communication linguistique qui se sont pourtant révélées être des atouts dans ce projet. Cette contrainte a enrichi la dimension universelle et cosmopolite de La Strada, journal de Culture au pays des paradoxes. Puis, les conditions exceptionnelles du confinement ont été, dans un premier temps, un frein à la poursuite du projet. Isolés et parfois dans une situation précaire, les étudiants ont contourné la difficulté en utilisant de manière organisée et fédératrice des plateformes de travail collaboratives.

Cette expérience, très riche sur le plan humain et professionnel, ouvre de nouvelles perspectives à chacun des participants de ce partenariat fructueux, au service des valeurs républicaines de l’université et de l’engagement éthique de notre journal. Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée de poursuivre l’aventure avec l’Université Côte d’Azur qui nous a choisis comme terrain d’investigation pour les étudiants. Cette collaboration est indéniablement un puissant vecteur de développement pour La Strada et sa défense de la liberté d’expression dans le tournant digital du monde actuel.