Danser autrement avec la Cie Pieds Nus

Danser autrement avec la Cie Pieds Nus

Être guidé pour découvrir par soi-même. Prendre conscience de soi, de son corps quelles que soient ses imperfections pour s’épanouir à travers la danse contemporaine. Tel est l’état d’esprit dans lequel Corinne Oberdorff a décidé de transmettre son expérience. Sa rencontre avec Davy Sur a été décisive dans la concrétisation de ce projet. Dès le début de cette aventure, les ateliers proposés par la danseuse se sont démarqués par le recours à la musique instantanée faisant de chaque rencontre un moment unique.

Pour Corinne, l’enseignement ne pouvait se concevoir dans le strict respect de règles plus ou moins figées. Pour Davy, qui a toujours gravité dans l’univers de la danse contemporaine, celle-ci n’est pas qu’une simple pratique, mais peut apporter bien plus à chacun, allant du développement de sa propre  assurance à une véritable paix intérieure. Tous deux se sont donc retrouvés dans une vision commune qui va au-delà de la représentation d’une esthétique pour ouvrir la voie à un partage de valeurs, une compréhension de son corps et une meilleure communication, car le corps est porteur de messages. Cette approche les conduit d’ailleurs à développer des ateliers dans des univers professionnels très variés comme la petite enfance ou l’enseignement à Sciences Po. Le but peut être de créer une unité entre les gens à travers une approche douce, mais aussi de rendre plus créatif en faisant réfléchir différemment « en calmant la pensée pour se recentrer par rapport au corps« .

Pour les participants aux ateliers de la Cie Pieds Nus, c’est aussi une véritable expérience artistique qui s’offre à eux, parfois même plusieurs fois par an. Rien n’est imposé : seuls ceux qui le souhaitent peuvent appréhender la totalité d’un parcours artistique, de sa création à sa finalisation, en partageant la scène avec un groupe de musiciens professionnels. Une telle rencontre nécessite bien sûr une exigence qui passe par un travail de précision. Pourtant « aucun niveau n’est demandé. Les participants peuvent apporter des propositions qui vont aller dans le sens de la recherche du geste approprié. Le but est d’aller vers l’émotion et de vivre la danse quels que soient les corps dans leur diversité et quel que soit l’âge. En amont, il y a une technique qui est abordée par le jeu« . Au final pourtant, le résultat obtenu révèle une belle homogénéité. En les aidant à partir à la recherche du mouvement organique qui est propre à chacun et révélateur de soi-même, la danse devient naturelle.

Nouvelles donnes, nouvelles danses

L’approche du mouvement mise au point par la Cie Pieds Nus a séduit l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux qui lui a ouvert ses portes afin d’accueillir performances dansées et ateliers dans son parc. Partant de l’idée que pour danser « on peut être inspiré par tout ce qui nous entoure, un tableau ou une sculpture peuvent tout à fait donner lieu à une histoire en mouvement. Chaque œuvre est riche par sa matière, ses couleurs, sa verticalité… On y retrouve les fondamentaux de la danse contemporaine« , précise Corinne Oberdorff. Les ateliers se dérouleront du 13 au 17 juillet et puiseront leur inspiration autour du nouvel accrochage de la Donation Albers-Honegger intitulé Nouvelles donnes. Ils permettront aux participants de construire une création qui sera proposée en restitution publique. Par ailleurs, les 10 et 24 juillet ainsi que les 21 et 28 août, Corinne  Oberdorff et Davy Sur proposeront en compagnie de la danseuse Cécile Robin Prévallée et de Mégane Johnston, médiatrice à l’Espace d’Art Concret, un nouvel événement intitulé Une œuvre. Une danse. Ces performances dansées autour d’une œuvre sélectionnée permettront de croiser les regards par le mouvement, la musique et les mots : une interactivité en ligne directe avec leur vision artistique qui vise à créer du lien entre les gens. En cassant codes et hiérarchie, Corinne Oberdorff et Davy Sur tentent de donner de la place aux personnes en leur permettant d’être acteurs et de trouver un épanouissement dans l’art.

(photos : Cie Pieds Nus © Patrick Massabo)