A(musée)z-vous

A(musée)z-vous

Les musées niçois ont décidé de sortir de leurs espaces traditionnels d’exposition pour participer aux festivités de Mon été à Nice, avec une programmation de spectacles vivants, hors les murs, sur leurs parvis et dans leurs jardins.

Écrin de verdure accolé à la Villa Masséna, le Musée Masséna donne rendez-vous tous les mercredis de l’été (sauf les 5 et 12 août), pour revenir en musique, en danse, en théâtre et en costume sur l’histoire de la Ville de Nice et sa relation étroite avec la “dynastie” napoléonienne.

Nous serons bien loin de l’ambiance proposée par le MAMAC, lors d’une Arty Party qui s’étalera sur trois jours et nuits, du 22 au 24 juillet. Les collections de l’établissement, ses terrasses et son amphithéâtre plein air, deviennent le terrain de jeu d’artistes, chorégraphes, circassiens, musiciens, comédiens. Programmation Tchatches, musique et vidéo, pensée autour d’une vidéo/performance de Thierry
Lagalla, concert de Merakhaazan, performance déambulatoire du Collectif La Machine, ciné-concert de Benoit Berrou, Portraits acoustiques de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely par Eva Rami et Christophe Servas de Oléa… Autant de moments créatifs et récréatifs en écho aux collections et à l’identité du MAMAC. Et ce n’est pas tout ! Puisque le musée propose, dès le 7 juillet, des ateliers pour toute la famille, des visites de tous formats, des concerts, des lectures, des performances… à découvrir à tous moments de la journée et durant toute la période estivale.

Du côté du Musée Matisse, sur son parvis nord, musique et danse nourriront un dialogue tout au long de soirées artistiques, d’ateliers et de 3 week-ends d’un Nice Classic Live forcément inédit. Concerts des musiciens de l’Opéra de Nice, soirées baroques, créations dansées par les la Cie Antipodes, la Cie Trans et la Cie Humaine, mais aussi déambulations artistiques, piques-niques musicaux et propositions créatives de la Cie Voix Public jalonneront cet été À l’ombre de Matisse. Cette dernière a créé tout spécialement une déambulation théâtrale sur les traces de ce cher Henri. Une Balade avec Matisse, qui commence devant les Arènes de Cimiez, s’aventure dans les allées du jardin, de ses oliviers, et se conclut dans le jardin du Monastère. Tout au long de cette promenade artistique, un comédien campant le rôle du célèbre peintre s’empare de ses mots et de ses oeuvres, évoquant les moments clefs de sa vie niçoise. Toutes ces approches pluridisciplinaires interrogeront les formes de la création et feront écho à l’exposition Matisse Métamorphoses visible actuellement.

Juil & aou, Musée Masséna, MAMAC, Musée Matisse, Nice. Rens: moneteanice.fr