Rue Del’art #4

Rue Del’art #4

L’association DEL’ART continue de questionner la place de l’art et de la culture dans l’espace public et son rapport à la citoyenneté, en élargissant toujours plus son champ d’action, avec désormais 4 lieux au coeur du quartier prioritaire Saint-Étienne : 13 et 23 rue Trachel, 22 et 34 rue Vernier, Nice Centre !

Avec 4 lieux en gestion, l’association niçoise amplifie le travail entamé il y a maintenant plus de 5 ans et depuis l’ouverture en septembre 2019 de La Trésorerie et du Labo de Tra-Ver. Co-construite avec les habitants du quartier Saint-Étienne, une nouvelle identité s’affirme, tournée vers la citoyenneté, l’autonomisation et l’égalité réelle par le prisme de l’art et de la culture.

La Trésorerie a ouvert en septembre 2019. Elle déménage et s’agrandit en s’installant 13 rue Trachel dans un espace de plus de 200 m2 sur deux niveaux avec une grande salle pour accueillir la reprise des ateliers collectifs de pratique artistique : arts plastiques, photographie, danse, théâtre, musique, écriture (autour de la thématique de l’aménagement du quartier). On y trouve également des ateliers de production : textile, couture, construction, menuiserie, sérigraphie. Des temps de rencontre et de réflexion sont proposés autour d’un projet de journal de quartier, tandis que jeux collectifs, visites d’expositions, manifestations publiques et aide au montage de projets sont aussi au programme. Des événements et balades culturels, visites d’expositions et d’ateliers d’artistes sont proposés tout au long de l’année. Au sein de La Trésorerie, La Recyclerie, projet mené avec l’association La Goutte de Lait, est un espace dédié au recyclage de matériel et de la valorisa-
tion des objets en vente à l’espace « micro-boutique », et La Ressourcerie, un espace ressources de matériaux collectés et dédié aux artistes.

Au 22 rue Vernier, Les Pépites, nouvel espace d’exposition a été inauguré le 19 juin dernier. Dédié à toutes les formes de création, et aux éditions et multiples d’artistes, le lieu sera en perpétuelle évolution, mouvant et actif. L’on y retrouve le Collectif Palam, de jeunes designers,
en août, et le jeune Collectif Non-Surtaxé en septembre. Enfin, au Labo de Tra-Ver (34 rue Vernier), Camille Franch Guerra et Evan Bourgeau accueillent régulièrement les habitants et les enfants pour des ateliers de création ayant pour thématique le recyclage, l’écologie et la poésie alors que Jo Guichou ouvrira bientôt les portes du 23 Trachel, son atelier, pour des propositions collectives.

Rens: FB unpetittourduquartier