Parce que c’est lui, parce que c’est moi

Parce que c’est lui, parce que c’est moi

Après une première partie de saison totalement gratuite durant la période estivale, le Théâtre de Grasse invite Thierry Combe pour une “prise de parole” artistique. Au coeur d’une palissade, l’acteur rend un hommage empli d’amour et d’humour à son grand frère, extra-ordinaire.

Aborder le thème du handicap tient du numéro d’équilibriste. Auteur-interprète, Thierry Combe s’empare de ce sujet qui lui tient forcément à coeur dans Jean-Pierre, lui, moi : avoir un grand frère handicapé confronte à toute la gamme des émotions et à toute la gamme des situations : loufoques, graves, énervantes, tendres…

Au sein d’une scène délimitée par des palissades, dans un espace à la fois clos et ouvert (dans le cas présent, le Grand Pré de St-Vallier-de-Thiey), Thierry Combe palabre avec humour sur ce fameux Jean-Pierre. Quels sont ses rapports aux autres — famille, médecin, éducateurs… ? Et surtout, quels rapports entretiennent les deux frères ? Thierry Combe habite tous les rôles avec gourmandise et bouscule avec talent le discours étriqué habituel.

Avec sa Cie Pocket Théâtre, fondée en 2006, Thierry Combe continue de tracer ainsi son sillon intime, “de poursuivre le travail artistique d’intériorité” et d’interroger sur “la norme, la déviance et le handicap“. Le tout avec énergie et espièglerie. On ne saurait trop recommander ce spectacle atypique qui nous interroge sur notre propre rapport à l’extra-ordinaire…

26 & 27 sep 17h, Grand Pré, Saint-Vallier-de-Thiey. Rens : theatredegrasse.com
(photo : © Hélène Dodet)