Quatuors en ballade

Quatuors en ballade

La programmation du 32e Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence, concoctée par le violoncelliste et directeur artistique du festival Frédéric Audibert, alternera hommage à Ludwig van Beethoven pour le 250e anniversaire de sa naissance tout en le confrontant à certains de ses héritiers.

Le Schumann Quartet ouvrira cette 32e édition en la très belle église du village de Tourrettes, le jeudi 10 septembre à 19h30. C’est la première fois que les Schumann viennent en Pays de Fayence. Le quatuor porte le nom de trois des musiciens Eric, Ken et Mark Schumann auxquels se joint l’altiste Liisa Randalu. Lors du concert en l’église de Seillans du Quatuor Voce, l’un des très grands ensembles français actuels, vous pourrez savourer un programme dédié aux quatuors n°10 et 15 de Ludwig van Beethoven complété par les 3 Divertimenti de Benjamin Britten.

Première fois au festival pour eux également : l’Esmé Quartet, constitué de jeunes musiciennes coréennes, s’illustrera en l’église de Callian dans un programme où vous retrouverez des compositions d’A.W. Mozart, F. Mendelssohn et F. Bridge, alors que le Quatuor Arménien jouera en l’église de Mons une oeuvre majeure, l’unique quatuor à cordes en sol mineur op.27 d’Evard Grieg, le programme étant complété par des compositeurs arméniens.

L’église de Montauroux accueillera le Karol Szymanowski Quartet qui a opté pour un programme de forme classique où le quatuor n°4, le plus “Beethovenien” des 6 premiers quatuors du grand Ludwig, se confronte à la forme classique du quatuor à cordes n°1 de Karol Szymanowski et au quatuor à cordes n°1 en Ré mineur de Stanislas Moniuszko, très grand mais peu connu compositeur polonais honoré en Pays de Fayence pour les 200 ans de sa naissance. Enfin, le festival fera résonner ses dernières notes lors d’un concert apéritif en la Chapelle Dior à Montauroux, lorsque Frédéric Audibert rejoindra sur scène le Quatuor Voce.

10 au 13 sep, Callian, Tourettes, Mons, Montauroux, Seillans. Rens : quatuors-fayence.com