Aux frontières du réel

Aux frontières du réel

X, l’inconnu cauchemar des équations mathématiques et des élèves… Anonyme et de manière contradictoire tellement présent, il ne semblait pas y avoir meilleur titre pour un spectacle sans un mot et pourtant tellement parlant.

Monsieur X, c’est vous, nous, eux, un homme à la vie déjà bien remplie qui observe du haut de son immeuble ce qu’il se passe autour de lui. À la baguette de ce seul en scène, la comédienne et metteuse en scène Mathilda May a confié le rôle central à Pierre Richard. Celui d’un homme que la réalité de la vie parfois dure tente de ramener sur terre. Et pourtant, Monsieur X représente l’inverse. Un retraité isolé dont l’esprit vagabonde entre illusions et réalité, déambulant au gré du temps qui passe dans son quotidien dont le spectre des rêves n’est jamais bien loin. Le tout sans jamais prononcer le moindre mot ! Le costume sied parfaitement à Pierre Richard, “grand blond” de 86 ans habitué aux personnages gaffeurs et tête en l’air. Images, objets, nature, son et musique, en collaboration avec le trompettiste Ibrahim Maalouf, embarquent tout le monde dans cet univers magique et mystérieux parfois surréaliste, mais tellement touchant… Bref, une retraite presque utopique.

9 & 10 oct 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com / 12 au 14 jan 20h, Anthea, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
(photo : Pierre Richard © Pauline Maillet)