09 Sep Danse avec le sable
Habitué de la salle mouginoise, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui revient sur la Scène 55 avec Nomad, une fresque poignante qui parle de liberté, d’isolement, de danger, de solidarité… et d’humanité.
Invité par le directeur artistique de la compagnie 420PEOPLE, Václav Kuneš, Sidi Larbi Cherkaoui – directeur artistique du Ballet Royal des Flandres et de la Cie Eastman – présentait, au cours du festival de danse tchèque Tanec Praha en 2017, un travail de recherche intitulé Nomad. Il s’agissait alors des prémices du spectacle éponyme qu‘il créerait en 2019 avec sa Cie Eastman.
Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue ici une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert. Les huit danseurs nous livrent un aperçu de la fluidité et de l’adaptabilité des créatures qui y prospèrent dans les conditions les plus rudes ; en projection vidéo sur un écran, la beauté des dunes de sable et les vents qui changent de direction, de forme et de vitesse en un clin d’oeil ; la soif physique et émotionnelle intense, le désir d’eau et de sécurité, de consolation qui guident à la fois les actions des animaux et la quête humaine de spiritualité. Et par-dessus tout, l’esprit d’entraide, d’amitié et de symbiose, clé de la survie et de l’évolution dans un monde aride qui serait, seul, insurmontable.
Après Qutb, Mosaic et Stoic, Nomad est la 4e collaboration de Sidi Larbi Cherkaoui avec l’un des producteurs du duo Basement Jaxx, Felix Buxton, qui a composé une bande-son où se mêlent électro, musique orientale et les chants sacrés soufis. C’est également une nouvelle coopération avec Jan-Jan Van Essche, après Icon, Satyagraha et Memento Mori, dont les costumes s’inspirent de la richesse et de la diversité des tissus que l’on trouve dans le désert pour se protéger de la chaleur.