Le bonheur est dans les mots

Le bonheur est dans les mots

Ces mois de silence culturel n’ont fait qu’accroître le besoin que nous avons d’histoires imaginées, d’inventions scénographiques, de fantaisie dans notre quotidien. Jacques a dit : sortez maintenant, redécouvrez le monde, les autres, avec prudence mais sans peur irrationnelle. Jacques a dit : n’ayez pas peur de continuer à vous ouvrir au monde, aux autres, car il existe des solutions à chaque épreuve de la vie.

Cette année, la 3e édition du Festival des Arts de la Parole, Jacques a dit, porté par le Forum Jacques Prévert de la ville de Carros, aura bien lieu, entraînant une nouvelle fois dans son sillage des cités du Moyen-Pays comme Bonson, Gattières, La Gaude, Le Broc, Saint-Jeannet et Saint Martin du Var. Du 16 au 20 septembre, 35 spectacles gratuits seront proposés, destinés à toutes les tranches d’âge et pour tous les goûts, avec pour unique contrainte de réserver ses places à l’avance afin de garantir le respect des mesures sanitaires mises en place pour la protection de chacun.

Le plus étonnant des dispositifs imaginés est incontestablement cette structure autour de laquelle s’installent 28 spectateurs : avec son nom audacieux, Peep show pour tous, il attire les curieux et les appelle à vivre une expérience unique partagée aussi bien par le spectateur que l’artiste. Testé durant l’été à Grasse, ce concept a fait l’unanimité de toutes parts. Les artistes évoluent dans un cercle fermé dont émergent 28 paires d’yeux tout aussi étonnés qu’attentifs. Au centre, on y retrouvera des artistes comme Émilie Pirdas, Sabine Venaruzzo, Muriel Revollon, Thomas Oudin, Eva Rami ou Fred de Goldfiem & friends entraînant le public sur les chemins du théâtre, de la poésie et de l’humour. La place du château de Gattières offrira les Petits contes amoureux de Fred Duvaud, artiste que l’on retrouvera également à Saint-Jeannet et Carros pour une vision décapante du Japon avec Mukashi Mukashi et avec son conte animalier plein de ruses, Frère Lapin se déchaîne.

Si la légèreté est souvent au rendez-vous, l’engagement n’est pas pour autant tenu à l’écart. C’est la Cie Vaguement Compétitifs qui, au travers d’un théâtre documentaire, mettra en exergue La violence des riches basée sur les travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot qui se sont penchés sur l’augmentation des inégalités dans les pays occidentaux. De nombreux autres spectacles attendent le  spectateur tout comme des ateliers qui permettent d’aborder le mot sous d’autres aspects. Carole Paulin travaille depuis de nombreuses années sur les possibilités offertes par la voix. Elle proposera son atelier Donner corps à sa voix pour les adultes et adolescents, ainsi qu’un moment de partage intitulé Tu me racontes ? rassemblant parents et enfants qui seront invités à faire part de leur ressenti sur un spectacle. Pour les plus aguerris, l’artiste conteur Pépito Matéo permettra d’aborder l’oralité comme lieu d’écriture. Jacques a dit : que les mots vivent et s’expriment !

16 au 20 sep, Carros et le Moyen-Pays. Rens: forumcarros.com