09 Sep Le plaisir des retrouvailles
Le calendrier est ponctué de dates que l’on attend avec impatience, car nous savons qu’elles sonnent l’heure de retrouvailles qui viendront compléter l’album de nos souvenirs. Les rendez-vous réguliers proposés par les Ballets de Monte-Carlo font partie de cette collection d’événements culturels qui remplissent notre mémoire de moments marquants grâce à la qualité d’interprétation de ses danseurs.
Par leur capacité à se plier à toutes sortes de techniques, ils nous font voyager depuis plusieurs décennies dans un répertoire varié qui s’étend de la danse audacieuse de chorégraphes comme Sidi Larbi Cherkaoui ou Jérôme Verbruggen à celle de grands-maîtres comme Jiri Kylian. Une qualité et une diversité qui sont le fruit de la passion d’un homme qui porte sans faillir la double casquette de chorégraphe et de directeur de compagnie : Jean-Christophe Maillot fait rayonner les Ballets de Monte-Carlo dans le monde tout en restant fidèle au public.
Plus que jamais cette année, il sera possible de profiter de cette richesse artistique avec une programmation composée de plusieurs temps forts en octobre, puis en décembre. Cette saison d’hiver débute par deux petits bijoux proposés dans la salle des Princes du Grimaldi Forum du 15 au 17 octobre. Altro Canto 1 est un chef-d’oeuvre d’émotion. Les danseurs évoluent dans une lumière chaude sur une partition musicale qui réunit Claudio Monterverdi, Biagio Marini et Giovanni Girolamo Kapsberger. On savoure de la beauté à l’état pur, laissant notre regard s’enivrer d’une gestuelle où la puissance du mouvement se fond dans la fluidité de la musique. Notre être est plongé dans un profond recueillement gommant la salle de spectacle pour nous entraîner dans un haut-delà loin des contingences terrestres. Une poussière d’éternité plus que jamais salvatrice. Avec Vers un pays sage, le chorégraphe effleure une partie de son histoire personnelle. La figure du père y est célébrée à travers un flamboiement de couleurs et de mouvements : une explosion de vie pour un homme parti trop vite, mais qui a laissé dans la mémoire de ses enfants le souvenir d’une capacité de création sans cesse renouvelée.
Il faudra ensuite attendre décembre pour retrouver la Compagnie avec des rendez-vous variés, mais surtout la présentation d’une création de Jean-Christophe Maillot. On se souvient du pétillant Opus 40 qui vit le jour en juillet 2000. Vingt ans plus tard, avec Opus 60, quel regard le chorégraphe porte-t-il sur l’existence ? Une surprise dont on ne souhaite rien savoir pour l’instant afin de conserver intact le plaisir de la découverte. Programmée le même jour, Dov’è la luna est une pièce chorégraphique de 1994 à travers laquelle l’artiste joue avec le langage classique pour lui donner une incroyable vitalité. Il propose ainsi une sorte d’itinéraire, un chemin de création d’hier à aujourd’hui.
Pour la fin d’année, place à la rêverie, aux histoires d’amour et aux contes de fées avec Cendrillon, Roméo et Juliette et Lac qui nous envelopperont de leur magie le temps d’un spectacle.
Rens: balletsdemontecarlo.com
(photos : 1- visuel de saison / 2- Altro Canto 1 / 3- Roméo & Juliette © Alice Blangero)