Les yeux dans le bleu

Les yeux dans le bleu

Passion Bleue, c’est le nom du premier des trois Thémas — cycle de programmation qui fait écho à des sujets d’actualité et de réflexion — au programme la saison 2020-2021 de la scène nationale Châteauvallon-Liberté. Lancement le 24 septembre, en compagnie de Yann Arthus-Bertrand.

Source de vie, la mer est le berceau de l’humanité, le berceau de toute vie sur Terre. Elle est aussi le décor naturel de l’agglomération toulonnaise. Du 24 septembre au 19 décembre, la Méditerranée sera au théâtre et le théâtre ira à la mer, sortant de ses murs, allant en compagnie de son public à la rencontre de scientifiques, de penseurs, de travailleurs de la mer et bien sûr d’artistes !

À l’image de Sébastien Destremau, marin, journaliste et écrivain, qui du 1er au 3 octobre nous racontera, vidéos impressionnantes à l’appui, son Tour du Monde en 124 jours, son Vendée Globe 2016-2017, “une course en solitaire, sans escale, sans assistance et… sans pitié.”

Ce long cycle débutera le 24 septembre, lors d’une journée d’ouverture en compagnie d’un amoureux de la nature et du monde animal, auteur de la célèbre série photographique La Terre vue du ciel : Yann Arthus-Bertrand. Celui qui a été nommé en 2009 “Ambassadeur de bonne volonté” du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, présentera à Toulon une exposition dans le hall du Liberté et trois de ses documentaires : Human et Terra en journée, et Planète Océan en soirée, suivi d’une rencontre avec l’activiste français. Ce long métrage, coréalisé en 2011 avec Michel Petiot, aborde la problématique de la pêche industrielle, de la pollution et de l’empreinte environnementale, tout en s’interrogeant sur la capacité des hommes à décider de leur propre destinée…

Autre temps fort du lancement de ce Théma, le Weekend #1 proposera littéralement une véritable immersion dans notre Méditerranée. Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer la nature aux côtés de botanistes ? D’assister à une conférence dans une crique ? Eh bien, ce sera chose faite lors de cette journée du 27 septembre qui se conclura par le spectacle de danse Underground, une exploration des sous-sols. Romain Bertet, que l’on a déjà pu voir cet été à Châteauvallon, convie le spectateur à reconstruire des images, des sensations, à regarder derrière le paysage, ou en dessous, et à s’immerger dans un monde de voix et de sons inconnus…

Jusqu’au 19 novembre, une pléiade d’artistes, scientifiques, navigateurs, explorateurs, décideurs politiques, seront donc invités à débattre, à réfléchir, à créer lors de rencontres, spectacles, projections, expositions… Parmi eux : Isabelle Autissier, Laurent Ballesta, Michael Beerens, Jean-Louis Borloo, Catherine Chabaud, Boris Cyrulnik, Jean-Louis Étienne, Hubert Falco, Julie Gautier, Tadashi Kawamata, Edgar Morin, Michel Redolfi, Sabine Roux de Bézieux, François Sarano, Marion Semblat, Marc Thiercelin, et bien d’autres…

24 sep au 19 déc, Toulon & Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr
(photo : Sébastien Destremau © DR)