
09 Sep Correns : un printemps pour la fin d’année
Annulé en mai dernier, le festival Les Printemps du Monde, à Correns, est reporté sur toute la période automnale, et conserve la quasi-intégralité de sa programmation initiale répartie sur 5 weekends !
Cette drôle de période que nous avons vécuz, et que nous continuons de subir d’une certaine manière, a charrié une vague de sentiments contradictoires, les plus effrayants se mêlant aux plus réjouissants. Il faut pouvoir se recentrer sur les aspects positifs et ne pas oublier les émotions mises de côté dans nos vies toujours plus accélérées et sans rationalité. La fuite en avant n’est jamais la bonne solution. Ces mois de confinement nous auront pourtant enseigné de nombreuses choses : nos sociétés d’égoïsme ont besoin du lien social, nous avons redécouvert le vivre ensemble, et la nature qui avait repris ses droits nous a émerveillé… Le Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du Monde, et son festival Les Printemps du Monde mettent depuis longtemps ces principes en application, aussi naturellement que la beauté des sites qui les entourent. À titre personnel, je souhaite préciser que les éditos de Franck Tenaille et Jean Marotta, respectivement Directeur artistique et Président du Chantier, m’ont particulièrement touché par la justesse de leurs propos et l’évidence de leur discours.
Les Printemps du Monde n’a pas attendu cette période pour profiter de la beauté naturelle du village de Correns. L’esprit de ce festival perdure dans cette volonté d’ouverture à l’autre et par une créativité non formatée comme moyen de réfléchir à la beauté de toutes les singularités qui rendent l’humanité si magnifique. Du coup, suite au report du festival qui aurait dû se tenir en mai dernier, c’est la bonne nouvelle, le festival Printemps du Monde s’étalera cette année sur les mois de septembre, octobre, novembre et décembre. Les voyages sont limités ? Qu’à cela ne tienne Le Chantier nous apporte les régions et le monde dans sa vallée verte.
En septembre, on pourra découvrir Camille Simeray y Grupo pour un mélange entre l’occitan et Cuba et le projet vocal Idem, tandis que Manu Théron et Cie ou encore Gérard Zuchetto se prêteront à des ateliers et des rencontres en marge de leurs prestations scéniques. Octobre nous donnera l’occasion de profiter de la rumba des gitans de Los Graciosos, du flamenco de Juan Carmona et d’un film sur cet alchimiste de la musique, ainsi que d’un cabaret tsigane russe de Divano Dromensa. Le printemps continuera de réchauffer la fin de l’année avec le maloya de René Lacaille, le cajun de Roger Morand, ou encore une visite du patrimoine corse en compagnie de Patrizia Gattececa et de la projection d’un film sur A Filetta. Offrez-vous un tour du monde de plaisirs à Correns !