Le Vox se fait entendre à nouveau

Le Vox se fait entendre à nouveau

À Fréjus, le cinéma Le Vox offre un feu d’artifice d’animations en cette rentrée pour joliment fêter sa réouverture !

Victime collatérale de la pandémie de Covid-19, le cinéma Le Vox à Fréjus aura fermé ses portes en mars 2020, comme tous les cinémas de France. Après avoir repris des forces au cours d’un été “meurtrier” – beaucoup plus en termes de fréquentation cinématographique que de décès directement imputables au virus –, il rouvre ses portes le 16 septembre, à la grande satisfaction de sa communauté de cinéphiles qu’il sera parvenu à souder depuis qu’il a été réorienté en cinéma d’art, d’essai et – surtout – d’animations.

Si un ciné-club lancera les festivités, avec la présentation et la projection du film coréen, intense et rythmé, Lucky Strike, c’est le lendemain que le Vox mettra pour de bon les petits plats dans les grands. Ambiance paëlla et sangria avec la soirée d’ouverture, conviviale et polyphonique du festival Iberica Latina, autour du film espagnol Eva en août de Jonas Trueba, qui narre la douce errance d’une charmante trentenaire dans un Madrid déserté pour cause de canicule. Ce film délicieux et sensible sera précédé du seul en scène d’Yvan Loiseau, Christophe Colomb découvre l’Amérique. Un Yvan Loiseau qu’on retrouvera pour les 2e et 3e parties de son triptyque théâtral Le frigo des gringos, les 18 et 19 septembre, en préambule des films La cordillière des songes de Patricio Guzman, et Mano de obra de David Zonana. Le programme d’Iberica Latina, prévu initialement en avril, mais astucieusement reprogrammé dès la réouverture du Vox, annonce la couleur : “Neuf films…neuf pays… neuf soirées !

Cette ouverture manifeste le désir du directeur du Vox, Jean-Marie Charvet, et de ses nombreux intervenants bénévoles, de ne pas perdre de temps pour (re) lancer la machine, et faire en sorte que Le Vox redevienne sans plus attendre ce qu’il était avant l’interruption : un cinéma d’art et d’essai de qualité, à la programmation riche, internationale et diversifiée, et un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, aux activités multiples allant du Cycle du Cinéma Italien à Ciné-Territoire, proposé par l’association Tusékoi de Daniel Truong. En somme, le cinéma le Vox est l’un des poumons culturels, mais aussi sociaux, de l’agglomération tout entière. Sa réouverture est plus qu’une simple bonne nouvelle sur le front par ailleurs sinistré de la culture varoise : c’est aussi le signal d’un nouveau départ, bien au-delà de la simple culture, pour un lieu emblématique.

Thierry Saunier

Réouverture le 16 sep, Cinéma Le Vox, Fréjus.Rens: facebook.com/cinema.levox