Du rire, encore, toujours… depuis 17 ans !

Du rire, encore, toujours… depuis 17 ans !

Le Festival du Rire est de retour ! Une 17e édition qui se déroule du 16 au 19 septembre à l’Esterel Arena de Saint-Raphaël et du 25 au 26 septembre à la Salle Iris Barry de Fayence.

Une bonne dose de rire et de folie, tout ce dont on a besoin ces temps-ci ! Chaque année, nombreux sont les humoristes venant produire leur dernier spectacle lors de cet événement qui lance traditionnellement la saison culturelle raphaëloise. La diversité artistique étant l’essence même de ce festival, c’est un peu “la cour des miracles” que l’on retrouvera à Saint-Raphäel et Fayence.

Christelle Chollet ouvre le bal ce mercredi 16 septembre avec un numéro de “Rock star en puissance, engagée et drôle” pour Le Parisien. Un jugement confirmé par cet extrait ci-dessous qui nous met direct dans le bain… S’il se définit comme ”un animal de meute” dans son spectacle Terrafemina, Florent Peyre sera cette fois seul face au public pour un show mêlant une vingtaine de personnages et d’animaux le lendemain. Attention au loup, qui pourrait donc être présent à Saint-Raphaël, mouhahaha ! Le 18 septembre, Wally Dia se confrontera aux grands défis de notre époque (écologie, féminisme, éducation…) sur un ton brûlant et aiguisé.

La Toulonnaise Sandrine Sarroche clôturera la partie raphaëloise du festival avec un spectacle “à l’Américaine” mêlant chant, danse et humour. Cette ancienne avocate devenue humoriste dans les années 2000 n’en est donc pas à son premier “one woman show” (ni à sa première scène). Après avoir coché la case comédienne, elle a décidé de s’exercer à la chronique audiovisuelle décapante, à l’instar des maîtres du genre comme Nicole Ferroni ou Guillaume Meurice. Chroniqueuse sur RTL dans l’émission À la bonne heure, depuis l’année dernière, elle apparaît également sur Paris Première depuis 2017 dans La super semaine de Sandrine Sarroche. Un véritable couteau suisse de la gaudriole.

Le Comte de Bouderbala puis le 2e volet de l’inénarrable comédie Les Noces de Rouilles clôtureront ce 17e Festival du Rire du côté de Fayence. S’il y a bien un point commun entre tous les artistes présents, c’est la folie qui les anime et leur engagement. Rire, émotion et audace : un cocktail de bonne humeur à consommer sans modération !

16 au 19 sep, Esterel Arena, St Raphaël. 25 & 26 sep, Salle Iris Barry, Fayence. Rens: ville-saintraphael.fr
(photo : Sandrine Sarroche © DR)