Frissons nippons

Frissons nippons

Tu es jeune (ou pas) et passionné de culture asiatique et d’histoires d’épouvantes ? L’exposition Enfers et Fantômes d’Asie, qui se tient jusqu’au 30 novembre 2020 au Musée des Arts Asiatiques de Nice, t’accueille et t’ouvre grand ses portes.

Pour la première fois, le Musée des Arts Asiatiques de Nice reçoit une exposition du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac ! Il faut dire que “c’est un sujet rare et inédit“, estime Adrien Bossard, son conservateur. Des estampes d’Hokusai à Pac-Man, des peintures bouddhiques au J-Horror (cinéma d’horreur japonais des années 1990-2000), du culte des esprits en Thaïlande au manga d’horreur, la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique et peut intriguer le quidam occidental par manque de connaissance (par peur ?). Mais cette exposition va permettre d’y voir un peu plus clair. Du moins, en ce qui concerne les codes de l’horreur en Asie, de ses prémices au XVIe siècle à aujourd’hui.

Le parcours de l’exposition mêle les époques pour montrer la continuité des représentations de fantômes“. À travers différents arts (spectacle, cinéma, théâtre, arts visuels…), elle “raconte la généalogie des fantômes d’Asie” et la “présentation des enfers tels qu’ils sont envisagés en Asie“. Pour faire bref, que l’on aborde les enfers en Asie orientale et du Sud-Est, les temples aux enfers de Thaïlande, les morts-vivants, le taoïsme et l’exorcisme en Chine, ou encore les fantômes superstars au Japon, chaque sujet est examiné
de près et vous en repartirez (presque) incollable !

Enfers et Fantômes d’Asie, ce n’est pas moins de 180 oeuvres issues des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac, mais aussi un jeu de chasse aux fantômes asiatiques en réalité augmentée, développé par la startup française Realcast, 13 extraits de films d’horreur et d’autres supports audiovisuels, et 3 jeux vidéo à expérimenter : Pac Man, Kiki kaikai (Pocky and Rocky), Sleeping Dog : Nightmare in North Point.

Jusqu’au 30 nov, Musée des Arts Asiatiques, Nice. Rens: maa.departement06.fr