Les animaux, rois du ciné en Pays de Grasse !

Les animaux, rois du ciné en Pays de Grasse !

Adultes, qui avez laissé votre imaginaire derrière vous, et chers enfants, la Fête du Cinéma d’Animation Jeune Public en Pays de Grasse vous attend de pied ferme, du 14 au 31 octobre !

Un renard qui se prend pour une poule et un canard qui veut remplacer le père Noël, une chouette qui se bat contre vents et marées pour retrouver sa maman, ou un gentil crocodile adepte des mercredis après-midi, les projections de ce festival vous feront retrouver l’âge tendre. Puis quoi de mieux qu’un après-midi ciné pour sortir avec vos enfants ? Tout le monde y trouvera son compte. Pour un festival qui n’en est qu’à ses balbutiements – c’est la 2e année qu’il réunit plusieurs initiatives locales comme Cabrioles ou Les Grilous Grassois —, la prog’ a déjà de l’allure !

Le meilleur ami de l’homme se voit célébré deux fois avec Nous les chiens de Oh Sung-yoon et Lee Choon-Baek, consacré à une joyeuse meute qui erre après que chaque membre ait été abandonné, et L’extraordinaire voyage de Marona d’Acan Damian, sympathique chienne qui se rappelle les différents maîtres qu’elle a eus. En avant-première, Joann Sfar nous offre Petit Vampire ou l’histoire d’un buveur de sang âgé de 10 ans depuis 300 ans, qui rêve d’aller enfin à l’école (tiens donc !). À noter également, le retour de l’indémodable Petite Taupe avec 3 aventures autour de la nature…

Amitié, abandon, isolement et environnement, les thèmes abordés parlent aux petits et grands et les animaux sont au centre de presque toutes les histoires. Cette année a vu l’espèce humaine menacée. Résultat, nous nous sommes encore plus recentrés sur notre petit nombril. Nos amies les bêtes ont été les grandes oubliées de 2020. Pourtant, n’avons-nous pas été tous émus par la vision d’un cerf dans les rues japonaises ou par celle de paons dans les rues de Madrid au temps du confinement ? Le retour des rorquals dans les calanques de Marseille ne nous a-t-il pas interpelé sur notre condition d’espèce dominante ? Rendons à César ce qui appartient à César. Le cinéma d’animation pour enfants est bien placé pour le faire. À 5 ans et des poussières, on n’associe pas encore animal et profit. Pas de panique, ça viendra.

14 au 31 oct, Pays de Grasse. Rens: paysdegrasse.fr