Imagine que tu es dans l’espace

Imagine que tu es dans l’espace

On ne peut pas se le cacher, on vit une période très anxiogène. On nous parle à longueur de journée de coronavirus, d’attaques terrorisme, de réchauffement climatique, et j’en passe des meilleurs. Je ne sais pas vous, mais moi je me sens beaucoup plus fragile moralement sur ce deuxième confinement que sur le premier. Mais nous devons protéger nos enfants… Faire en sorte qu’ils ne ressentent pas les angoisses des parents… Leur donner du baume au cœur pour qu’ils aient l’enfance la plus douce possible. Et pourquoi pas utiliser la relaxation pour les aider? Je vous parle aujourd’hui d’un ouvrage bienveillant qui vient tout juste de sortir chez Flammarion Jeunesse : Imagine que tu es dans l’espace.

Ce n’est pas un livre comme les autres. Ce sont 7 histoires pour se détendre pensées par Lise Bilien (professeure de Yoga et Shiatsu à Paris) et l’illustratrice Stéphanie Desbenoit. Pour cela, vous avez un CD avec 50 minutes de relaxation. L’ouvrage est plus ici un support visuel pour ceux qui aiment s’échapper avec de jolies illustrations, mais il n’est pas nécessaire au moment de l’écoute. Personnellement, je préfère même fermer les yeux et essayer de me laisser transporter par la douce voix qui mène à la méditation et la musique apaisante.

7 histoires donc sur le thème de l’espace dont l’enfant est le héros. On s’adresse directement à lui en utilisant le pronom “tu”. Par des phrases simples et guidées, on l’amène à travailler son imaginaire grâce à la respiration, à la méditation de pleine conscience, à la sophrologie et au yoga du sommeil. Cela permet également aux plus jeunes de prendre conscience de leur corps et de leurs sens.

Le thème de ce livre-CD est donc l’espace. Plusieurs scénarios pour détendre les enfants. Il va pouvoir se transformer en astronaute qui pose ses pieds sur la lune et qui ramasse des cailloux lunaires… Il va pouvoir s’imaginer en grand et puissant soleil… Ou encore, se transformer en planète lointaine dans une autre galaxie… 7 histoires pour glisser dans les bras de Morphée.

Ce livre-CD de relaxation s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Pour ceux qui ne sont pas très inspirés par l’espace, sachez qu’il existe d’autres ouvrages dans la même collection: Imagine que tu es un animal, Imagine que tu es dans la nature et Imagine que tu as des super-pouvoirs. Des livres qui font du bien que vous trouverez dans le commerce pour 13,50€.

Imagine que tu es dans l’espace
Lise Bilien & Stéphanie Desbenoit
Flammarion Jeunesse