19 Déc Le grand bain
Le monde part à vau-l’eau. L’Homme est un véritable danger pour la Planète, je ne vous apprends rien en vous disant cela. Il suffit de regarder l’état de la banquise, de la Forêt Amazonienne qui ne cesse de partir en fumée, ou de la Grande Barrière de Corail qui blanchit à vue d’œil. Cette année 2020, le Musée Océanographique de Monaco a voulu mettre en lumière cette dernière afin de mieux connaître le plus grand système corallien qui est aussi la plus grande structure vivante de la Terre.
Depuis cet été, il est possible de profiter de l’installation Immersion, une expérience (comme son nom l’indique) immersive et interactive hors du commun pour toute la famille. La technologie est ici utilisée pour vous vous mettre dans la peau d’un plongeur. Un système de projection en temps réel vous permet de suivre des animaux marins incontournables de la Grande Barrière de Corail : raies mantas, baleines à bosse, poissons Napoléon, tortues vertes… Lors de ma visite cet été, j’ai constaté des étoiles dans les yeux des enfants qui courraient après les poissons-clowns. Parce qu’ici, les animaux marins interagissent avec vous !
En parallèle d’Immersion, a également démarré l’expo-photo Corail qui permet de découvrir l’histoire remarquable de pêcheurs traditionnels indonésiens, de la petite île de Serava Besar. Cet endroit est vraiment particulier puisque c’est l’épicentre de la biodiversité marine de la planète. 6 millions de km², 76% des espèces de coraux, et 56% des poissons de récifs coralliens de la région Indo-Pacifique. On y trouve plus de biodiversité que partout ailleurs dans le monde !
Depuis début novembre, l’exposition Récifs de Michel Aubéry a également pris ses quartiers. C’est la 3e fois que le Musée Océanographique met en avant cet artiste monégasque. Plus de 40 œuvres y sont visibles, dont une vingtaine, inédites.
Enfin, et c’est la nouveauté de cet hiver, un escape game vous propose de vivre un voyage spatio-temporel à bord du Princesse Alice II, le célèbre bateau laboratoire du Prince Albert Ier !
Au terme de votre visite, vous vous demanderez probablement ce que le monde attend pour se réveiller et préserver ce fantastique écosystème. Car oui, il est grand temps d’agir…
Réouverture le 5 déc, Musée Océanographique de Monaco. Rens: musee.oceano.org