Ciné-maison, la raison de la passion

Ciné-maison, la raison de la passion

Râler autant que vous voulez parce que les cinémas sont fermés ; s’ils étaient ouverts, seriez-vous assez courageux pour braver le froid et vous faire une séance ? Bon, peut-être… Mais à Nice, l’Espace Magnan propose toutefois des cinés-conférences en ligne tout au long de ce mois de février. Une petite prog’ à destination d’un public averti.

Armez-vous de votre meilleur plaid, d’une chaude tisane et de vos pop-corn maison et venez affronter l’hiver froid avec l’Espace Magnan. Enfin, venez… virtuellement. Le centre culturel propose de vraies séances de cinéma les mardis soir, suivies d’un échange avec une personnalité, via la plateforme en ligne La Vingt-Cinquième Heure. Le tout à horaire fixe et surtout, à la maison. Comme des gens raisonnables. À défaut de vous proposer les meilleures marques de grains de maïs soufflés à faire au micro-ondes, jetons un coup d’œil à cette programmation. La semaine dernière, l’Espace Magnan (qui vient d’annoncer le report de ses 35e Journées du Cinéma Italien à Octobre 2021) a projeté Armoria, Franco et mon grand-père, suivi d’une interview du réalisateur Xavier Ladjointe. Mais pas de panique. Il reste encore deux Ciné-Mardis à l’affiche !

Queer et ciné

Pour Laure, 10 ans, déménager dans un building morose avec ses parents et sa grande sœur est une occasion en or pour se faire de nouveaux amis. Et recommencer une nouvelle vie. Seulement voilà : pour la jeune fille, nouvelle vie rime avec nouveau nom. Elle choisit… Mickaël. Véritable « garçon manqué », elle connaîtra un été magnifique auprès de ses nouveaux camarades. À tel point que Lisa, une autre enfant du quartier, tombe amoureuse de Mickaël. Qui est en fait… Vous aurez compris la problématique que posera Tomboy – c’est le film, qui s’attaque aux questions de genres et de sexes dès le plus jeune âge. La réalisatrice, Céline Sciamma, auréolée de la Queer Palm en 2019, ne sera pas présente sur la plateforme. C’est Benoît Arnulf, coordinateur de l’association Les Ouvreurs, qui animera un débat avec le public. Un spécialiste de la question puisqu’il est l’organisateur principal des Rencontres Cinématographiques In&Out, festival qui promeut les cultures Queer et se déroule chaque année à Nice, Cannes et Toulon. Rendez-vous ce soir.

Attention le loup !

Même jour, même heure, même plateforme à une seule différence près pour le film de la semaine prochaine : l’Espace Magnan change radicalement d’ambiance et immerge son public à travers les vallées alpines et les confins du Jura à la recherche de loups solitaires. Nous connaissons l’animal vivant en meute, mais il s’avère que parfois, certains quittent la bande pour une quelconque raison. Que deviennent ensuite ces aventuriers, livrés à eux même sur des territoires souvent hostiles ? C’est la question que se pose Jean-Michel Bertrand, réalisateur de Marche avec les loups. Deux années durant, il a mené une incroyable enquête de terrain sur les traces de ces déserteurs. À la fin de la séance, il répondra aux questions d’un autre réalisateur amateur de montagne, Rémy Masséglia, originaire de Breil-sur-Roya.

(photo : salle de cinéma virtuelle, lors du 1er Ciné-Mardi organisé par l’Espace Magnan le 9 février dernier)