Webinaire en série / #5 : Nouvelles figures du patient contemporain, avec lui

Webinaire en série / #5 : Nouvelles figures du patient contemporain, avec lui

Après 4 premières sessions (que vous pouvez retrouver en vidéo ci-dessous), le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le Public (CI3P) de Nice propose un nouveau rendez-vous ce jeudi 18 mars 2021 à 18h30, dans le cadre de son séminaire d’étude en ligne autour des Nouvelles figures du patient contemporain, avec lui. Ce 5e webinaire poursuit l’exploration des liens entre soin et création artistique, avec les artistes Pozla et Alice Baguet et la médecin Naïs Herbreteau, autour de la bande dessinée !

Patient-expert, patient-pair, patient-partenaire, patient-chercheur, patient-sentinelle, patient-témoin, patient-formateur… sont autant de dénominations pour désigner les nouvelles figures qu’incarnent de plus en plus de patients contemporains dans le contexte émergent de ladite “démocratie en santé”.

Si chacun de ces nouveaux acteurs du champ de la santé se distingue par des singularités et caractéristiques qui lui sont propres en termes de statuts et de fonctions, ce qui les rassemble est la reconnaissance de savoirs et compétences issues du vécu avec la maladie. L’analyse de ces savoirs et compétences — savoirs, savoir-faire, savoir-être, faire-savoir, savoir-analyser… — et de leurs implications individuelles et sociales ont fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales depuis au moins deux décennies, que ce soit dans les domaines du soin, de la formation ou de la recherche.

Dans le cadre de ce séminaire d’étude, le CI3P propose de croiser les regards sur ces nouvelles figures du patient en donnant la parole non seulement aux chercheurs (médecins, anthropologues, psychologues…), mais aussi à des patients (-experts, -partenaires,…) investis dans les domaines du soin, de la recherche et/ou de la formation, ainsi qu’à des acteurs qui oeuvrent à leur reconnaissance institutionnelle.

L’objectif de ces journées est de promouvoir et renforcer la recherche en santé sur le modèle du partenariat-patient au sein de l’université Côte d’Azur.

Présentation des intervenants… par les intervenants

Pozla : « Gribouilleur de carnets depuis toujours, je navigue entre le monde du dessin animé et la bande dessinée. Lorsqu’on me diagnostique une maladie de Crohn sur le tard, je m’accroche à mes carnets comme à une bouée de sauvetage pour traverser les épreuves qui font face. S’en suivra une bande dessinée en 2015, ‘Carnet de santé foireuse’, un voyage graphique dans l’intimité de la maladie. »

Alice Baguet : « llustratrice et autrice, j’ai toujours aimé raconter des histoires. Au moment d’écrire ma première BD, j’ai cherché l’inspiration dans mon vécu et me suis servi de mes souvenirs de 2004, année où j’ai partagé ma vie avec un lymphôme de Hodgkin. ‘L’année du crabe’ est paru en 2015. Sa suite, ‘Après l’année du crabe’, qui aborde l’après-maladie et le début de la vie ‘d’adulte’, a été publié en 2017. »

Naïs Herbreteau : « Médecin généraliste et amatrice de lectures en tout genre, j’ai témoigné de mon amour pour la bande dessinée dans ma thèse intitulée ‘Des BD pour mieux soigner : étude du partage de l’expérience vécue dans les autopathographies dessinées. »

Laboratoire organisateur : LAPCOS et son nouveau groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec le.s patient.s CHERPA
Partenaires : MSHS de Nice, FRIS, CI3P, DERMG
Le CI3P, c’est quoi ? : Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le Public est une nouvelle entité créée en 2019 au sein du département d’enseignement et de recherche de médecine générale (DERMG) à la Faculté de médecine de l’Université Côte d’azur grâce au leadership du doyen, Patrick Baqué. Elle à l’originalité en France d’être codirigée par un médecin, David Darmon et un patient, Luigi Flora, tous deux titulaires d’un doctorat.

Webinaire #1

Webinaire #2

Webinaire #3

Webinaire #4