Gediminas Gelgotas en composition à Toulon !

Gediminas Gelgotas en composition à Toulon !

Le talentueux musicien lituanien, Gediminas Gelgotas, est de passage à Toulon pour achever une composition entamée à Vilnius, sa ville natale, fuyant les brumes, la neige et des températures négatives pour le soleil, la mer et un séjour amical !

Si jeune, si prometteur et acharné au travail (réminiscences de l’école russe et ses implacables rigueurs, conservées par la Lituanie !), Gediminas Gelgotas venu de Lituanie, travailler quelques jours en terre toulonnaise, séjourne chez Monique Dautemer, agrégée de musicologie, conférencière et musicologue de nombreux festivals et opéras.

Comment ne pas trouver l’inspiration lorsqu’on peut s’installer au piano devant la plus belle rade d’Europe, à proximité du sommet du Faron, devant l’immensité du bleu intense de la mer, et ces bateaux civils et militaires, ancrés, en partance, ou sur le trajet de retour ?

Gediminas, 34 ans et déjà un beau palmarès ! Musicien, créateur et directeur artistique de l’Ensemble NICO, New Ideas Chamber Orchestra, il est compositeur de musique classique contemporaine et minimaliste, pianiste et chef d’orchestre. S’il n’avait pas prévu de séjourner plus que deux ou trois jours, c’était sans compter sur le désir de musiciens et décideurs culturels de le rencontrer.

« Sa musique captive tous les publics, notamment un nouvel auditoire de jeunes pour la musique classique. Ses débuts internationaux avec ses partitions symphoniques ont été remarqués particulièrement à Berlin en 2012, à Leipzig en 2015 et à Zurich (Tonnhalle en 2015). Sa musique est notamment diffusée sur Classic FM, Mezzo TV, BBC World Service et Radio France », écrivait Monique Dautemer dans le programme alors réalisé pour le Concert NICO.

Pourquoi Toulon ?  

« Désormais, tous les concerts étant annulés à cause du virus Covid, je passe du temps à Toulon, écrivant un deuxième mouvement de ma nouvelle pièce pour cordes et voix. » Le public varois s’était massé pour assister à l’unique prestation proposée par le Festival de Musique de Toulon et du Var que l’Ensemble NICO avait donnée en l’Église Saint-Louis, à Toulon, le 14 octobre 2019. Innovant, l’enthousiasme était palpable !

Les applaudissements avaient réchauffé l’église, à l’issue du concert où ces 8 musiciens et leur chef, Gediminas, dansaient, se déplaçaient avec une rare élégance, parfois chorégraphique, et chantaient tout en jouant ! Deux jeunes violonistes, blonde et brune sylphides virevoltantes, avaient épaté et séduit l’assistance. Quel souvenir !

Chacun attend avec impatience la joie de pouvoir entendre NICO dans la nouvelle œuvre composée par Gediminas !

(photo Une : L’Ensemble NICO et Gediminas Gelgotas (au centre) à l’église Saint-Louis, Toulon, en octobre 2019 © Claudie Kibler Andreotti)