30 Avr Breathe, breathe ! pour trouver un nouveau souffle
Face aux épreuves traversées par les êtres humains, certains artistes optent pour une création qui va détourner l’esprit et explorer de nouveaux rivages. D’autres vont y trouver une source d’inspiration dans laquelle ils vont puiser pour provoquer une sorte d’exorcisme libérateur. C’est le choix qu’a fait Eugénie Andrin pour sa prochaine création Breathe, breathe ! qui sera présentée du 30 novembre au 2 décembre au théâtre Anthéa dans le cadre de la programmation délocalisée du Festival de Danse de Cannes.
L’univers anxiogène dans lequel nous vivons laissera inévitablement des traces sur nos corps et sur nos esprits. Le temps d’un spectacle, Eugénie Andrin propose d’évacuer le stress né des informations contradictoires qui se sont imposées à nous et de nous libérer de la peur née de nos actes du quotidien qui se sont chargés d’une nouvelle responsabilité. Sur scène, elle offre une nouvelle donne, une autre respiration.
Et si derrière l’épidémie se cachait une autre épidémie, d’un autre genre cette fois, comme cet étrange phénomène qui en 1518 s’était emparé de la population de Strasbourg. L’écrivain Jean Teulé s’en est fait l’écho à travers son livre Entrez dans la danse, décrivant la contagion soudaine de toute une ville qui se met à danser. Si elle s’en inspire, la chorégraphe appréhende toutefois les choses de façon plus légère : la danse doit devenir un exutoire, une échappatoire. En se mettant à danser, il devient possible de faire tomber le masque et de retrouver une liberté nouvelle.
45 danseurs en scène
Breathe, breathe ! réunira sur scène 45 interprètes. Aux danseuses Marie-Pierre Genovese et Jeanne Chossat, auxquelles Eugénie Andrin fait régulièrement appel pour les créations de sa compagnie, viennent s’ajouter trois danseurs au profil hip-hop : Sami Loviat Tapie, Marius Fanaca et Maurin Bretagne. Pour amplifier l’effet de foule recherchée par la pièce, la chorégraphe intégrera également des élèves de l’option art-danse du Lycée Guillaume Apollinaire de Nice et de l’option danse et théâtre du Lycée Audiberti d’Antibes. Ce travail de création se double donc d’un volet pédagogique.
Dans l’idée d’une contagion dansante qui s’empare de tous les individus devenant danseurs presque malgré eux, l’écriture chorégraphique va privilégier une recherche de mouvements instinctifs à une partition trop académique. Les élèves sélectionnés travailleront notamment sur une danse instinctive et personnelle, tout en apprenant à s’intégrer à un ensemble.
Breathe, breathe ! est la 4e création de la Cie Eugénie Andrin présentée à Anthéa, après Phèdre, la dernière danse, Les Passagers et Issue. Le théâtre lui apporte son soutien depuis l’installation de la compagnie à Antibes en 2016.
En parallèle, Eugénie Andrin travaille sur un autre projet basé sur la même thématique, Entrez dans la danse – XR, mais avec une approche très différente puisqu’il s’agit cette fois de créer un univers immersif pour le spectateur. En collaboration avec Julie Desmet Weaver, l’objectif est de faire pénétrer un petit groupe de spectateurs dans une installation où, accompagnés de 5 danseurs, ils seront littéralement happés par une folie dansante. Ce projet, qui devrait voir le jour en 2022, permet à la chorégraphe d’imaginer de nouvelles interactions grâce à l’utilisation d’outils numériques. Exorciser, encore… pour rester vivant toujours.
(photo Une : Breathe, Breathe! © Alexandre Lamia)