Pierre Bertrand / Colors

Pierre Bertrand / Colors

Enfin ! Le Pierre Bertrand nouveau est arrivé, avec ses Colors qui vont accompagner l’éclaircie de notre ciel gris depuis plus d’un an. En cette période, il est bon, voire nécessaire, d’écouter une musique lumineuse qui nous fait chaud au cœur, et c’est ce qu’offre le musicien azuréen dans ce très bel album.

Sous une pochette de Jean-Antoine Hierro, également auteur du luxueux livret intérieur accompagnant l’objet, nous trouvons un disque de toute beauté. Entouré par un quartet d’exception — Anders Bergcrantz (trompette), Pierre-Alain Goualch (claviers), Christophe Walleme (contrebasse) et Laurent Robin (batterie) —, Pierre Bertrand atteint de nouveau une sorte de perfection avec ce disque de hard-bop mâtiné (voire plus) de jazz modal.

Dès le 1er morceau, Sweet dreams, la qualité de la composition et du jeu des musiciens saute aux oreilles. Et comme son titre l’indique, c’est à un voyage coloré que nous sommes conviés, un voyage qui, en 8 titres, révèle peu à peu ses plus beaux atours. On pourrait parler de « jazz impressionniste », ou de tableaux musicaux, tout en subtilité et en luxuriance. Avec la formule idéale du quintet, dans le line-up classique (trompette, sax, piano, basse, batterie), on peut que songer à ces grands quintets qui ont illuminé le jazz, celui de Miles Davis, première période en particulier, à qui Anders Bergcrantz fait parfois penser, tandis que les arrangements de Pierre peuvent évoquer un de ses maîtres, Gil Evans.

Le lauréat des Victoires du Jazz 2017 vient encore de nous prouver  avec cet album magistral qu’il est l’un des musiciens français de jazz parmi les plus passionnants d’aujourd’hui. 

Colors
Pierre Bertrand
Cristal Records