Dictionnaire de la Commune

Dictionnaire de la Commune

La Commune engendre un sens qu’elle ne contient pas tout entier – un sens qui la dépasse mais qui n’existerait pas sans elle. Tout vient peut-être de ce que la Commune est plus durable qu’elle n’a duré, de sorte que sa lumière voyage encore…” La réédition du Dictionnaire de la Commune de Bernard Noël est sortie le 31 mars dernier chez les éditions de l’Amourier, quelques jours avant la disparition de son auteur.

2021 devait être une année de célébration et de commémoration pour les 150 ans de La Commune. Les éditions de l’Amourier nous avaient même préparé une belle surprise avec la réédition de ce Dictionnaire de la Commune, pile 50 ans après la première impression de cet ouvrage de référence, édité en mars 1971. Une campagne participative, que l’on pouvait suivre sur leur site et qui a connu le succès nécessaire à son aboutissement, avait été lancée pour ce projet. Mais cette période n’est toujours pas décidée à épargner nos émotions. Bernard Noël nous a quittés quelques jours après avoir eu entre les mains cette nouvelle édition de son Dictionnaire de la Commune, laissant dans la tristesse sa famille, ses amis et tous les amoureux de ses écrits.

Poète, essayiste, critique d’art, Bernard Noël aura laissé une bibliographie pléthorique qui aura touché les lecteurs durant toutes ces années par une écriture d’une profonde humanité : tout ce que l’on peut retrouver dans ce Dictionnaire de la Commune.

Les hommes et les femmes de cette période de l’histoire essentielle, mais aussi les lieux, les dates, les journaux, les idéaux sont classés alphabétiquement et regroupés par sujets thématiques faisant de ce livre une somme d’informations indispensables. Un ouvrage qui permet d’aborder différemment La Commune et de célébrer la plume remarquable d’un grand homme : Bernard Noël.

Dictionnaire de la Commune
Bernard Noël
L’Amourier Éditions