Une « saison suspendue » se clôture

Une « saison suspendue » se clôture

En attendant de pouvoir retrouver son public dans les espaces extérieurs de Châteauvallon cet été, la scène nationale accueille, dès ce mercredi 26 mai, deux spectacles au Théâtre Liberté pour en finir avec cette « saison suspendue » durant plusieurs mois.

Les 26 et 27 mai, le Liberté renoue avec le « live »… Après plusieurs mois de disette culturelle, si ce n’est un lien conservé grâce au web, le public retrouve le chemin des travées du théâtre toulonnais avec l’adaptation du roman de Philippe Besson : Un garçon d’Italie, mis en scène par (et avec) Mathieu Touzé. Ce n’est certes pas le sujet le plus « fun » pour des retrouvailles, puisque celle-ci traite du deuil, mais c’est une œuvre pleine d’émotions retenues, comme une cantate délicate, tout est sensualité, charme et mystère, qui est proposée ici.

C’est l’histoire de Luca, mort, noyé, à Florence. Une mort si étrange que la police entame une enquête pour en déterminer les raisons. C’est aussi l’histoire d’Anna, sa compagne, et c’est celle de Léo, l’amant de Luca, un jeune prostitué. Prenant le spectateur à parti, les trois personnages forment un trio triste et tragique, tout entier aspiré par l’effort d’introspection, de franchise et de bilan que force le deuil d’une vie…

Une vie… C’est le titre de la seconde création présentée les 1er et 2 juin à Toulon. Une autre adaptation, celle-ci de Maupassant. Une autre histoire où les joies le disputent aux peines. Clémentine Célarié, seule sur scène, généreuse et magistrale, offre les infinies nuances d’une existence, celle de Jeanne Le Perthuis des Vauds, avec ses espoirs et ses désillusions, qu’elle fait sienne, dans un 19e siècle si bien retranscrit par l’auteur de Bel-Ami.

Sachez également que le Liberté vous donne la parole, du 25 au 27 mai ! Pour sa réouverture, le théâtre a missionné Edith Amsellem et sa cie ERD’O, à travers son projet Lorsque la salle est de la chair vivante. Le but ? Faire le lien entre vous, public, et la scène nationale. Vous serez filmés pour partager votre rapport au spectacle vivant : ce qu’il vous fait vivre, ressentir, combien cela vous manque – ou pas – en cette période de crise sanitaire. L’ensemble des témoignages seront filmés par Margaux Vendassi et permettront de réaliser un film, dans la veine de ceux imaginés pour le Zef à Marseille ou le théâtre de Châtillon.

Alors avant de kiffer votre été culturel sur les hauteurs d’Ollioules, profitez de ce mois de mai tout en douceur pour célébrer la réouverture du théâtre toulonnais, et plus généralement le retour à la vie de la Culture !

(photo Une : Un garçon d’italie © Sean Cackoski)