Grand écran, grand bonheur

Grand écran, grand bonheur

Lle grand écran est de retour! La Cinémathèque de Nice propose, dans le cadre de sa programmation de réouverture, une douzaine de cycles de projections ! Après une si longue attente, il fallait bien ça…

Dans le cadre d’un hommage à Bertrand Tavernier, qui nous a quittés en mars dernier, l’occasion est belle de retrouver le bonheur du grand écran, et de ressentir « ce petit coup au cœur lorsque la lumière s’éteint et que le film commence » avec, entre autres, La princesse de Montpensier, L. 627, La fille de d’Artagnan. On saluera également la mémoire d’un autre « monstre » disparu récemment : Sean Connery, avec le classique Pas de printemps pour Marnie d’Hitchcock, mais aussi les moins connus, mais remarquables Traître sur commande de Martin Ritt et The Offence de Sydney Lumet.

Pour poursuivre et terminer le cycle Fellini, entamé il y a quelques mois et brutalement interrompu, nous pourrons revoir Les nuits de Cabiria, le film à sketches L’amour à la ville, cosigné par d’illustres cinéastes italiens des années 50, Le Casanova de Fellini, ou encore le documentaire Sur les traces de Fellini, programmé le 25 juin à 14h en présence du réalisateur Gérald Morin, ancien assistant du réalisateur, et suivi d’une conférence sur l’œuvre du Maestro.

Le jeune public ne sera pas oublié avec une ribambelle de pépites comme La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, Le voyage du Prince de Jean François Laguionie, Minuscule-la vallée des fourmis de Thomas Szabo et Hélène Giraud ou La cabane aux oiseaux de Célia Rivière. Bonne humeur encore au programme avec quelques comédies musicales comme Cloclo de Florent-Emilio Siri, The Blues Brothers de John Landis, New York, New York de Martin Scorsese, Chantons sous la pluie de Stanley Donen et 8 femmes de François Ozon.

La Cinémathèque accueillera le 26 juin prochain les Rencontres cinéma et video, en collaboration avec l’association Regard indépendant. Au programme : projections et restitutions de films en format super 8 ! Sur le thème Ivresse, ce sont 16 cinéastes, amateurs ou confirmés, qui ont pu vivre l’aventure du cinéma argentique.

Quelques semaines après ce qui aurait dû être le 74e Festival de Cannes, reporté au mois de juillet cette année, un Focus Cannes sera bien entendu proposé avec Holy Motors et Mauvais Sang de Léos Carax, qui fera son retour en 2021 sur la Côte d’Azur en sélection officielle avec Annette. Un focus où nous pourrons aussi (re)voir Elle de Paul Verhoeven ou encore Basic Instinct, avec la sulfureuse Sharon Stone.

En parlant d’actrices, un documentaire de Delphine Seyrig leur sera consacré : Sois belle et tais-toi (1981) sera projeté le 17 juin à 20h et le 28 juin 14h, lors d’une séance présentée par Olivier Bergesi, en collaboration avec le MAMAC à l’occasion de l’exposition She-bam pow pop wizz ! Les Amazones du Pop.

Signalons aussi le retour du rendez-vous mensuel consacré au cinéma de l’Amérique latine, des séances « Improbables ! », ou encore des films récents inédits à Nice ou qui ont trop vite quitté l’affiche, comme Joker de Todd Philips (2019) ou Tenet de Christopher Nolan (2020). Enfin, on apprend qu’un hommage à Jean-Claude Carrière est annoncé pour la rentrée !