IAM CONCEPT : vider, remplir, vider…

IAM CONCEPT : vider, remplir, vider…

En cette période de déconfinement progressif et d’un retour à la liberté de faire, il était nécessaire de saluer tous ceux et celles qui ont su se réinventer dans leurs activités. Car si traverser une période sombre est difficile à gérer pour tous, s’abstenir de créer peut s’avérer fatal pour la santé des artistes. Il a donc fallu combler le vide par quelque chose d’autre. Vider, remplir, vider… le souffle de la vie quoi…

D’ailleurs, c’est souvent dans le vide que cette créativité est la plus féconde. C’est le moment propice pour explorer de nouvelles pistes, tenter des connexions impossibles, se challenger sans peur d’échouer puisqu’il n’y a rien à perdre. Alors que quand on est plein, on s’enlise, on innove rarement, on tourne en rond en attendant de revoir le creux de la vague et ce regain salvateur de créativité … sans doute un des meilleurs remèdes contre la dépression.

Le souffle de la vie vous avez dit ? Eh bien c’est l’occasion de le ressentir en tendant l’oreille vers la Planète Mars, la ville de Marseille, où le cœur du légendaire groupe IAM bat le tempo sans relâche ! Privés comme beaucoup de leur activités sur scène et du contact avec le public, les membres du groupe IAM ne pouvaient pas s’enfermer pendant si longtemps pour uniquement enregistrer des disques en studio, non !.. Alors, ils ont lancé un podcast sur Youtube.

« IAM Concept », tel est le nom de cette émission diffusée toutes les semaines, choisi en référence à un des titres de leur premier album. Mais bien avant, IAM Concept c’était le titre de la première cassette démo de I AM, sortie en 1989, une des pierres fondatrices du hip-hop français qui résonna jusqu’à Paris. A cette époque, c’était l’effervescence, la créativité parfaite pour les MC’s, DJ’s, danseurs et graffiti artists. C’était le temps où la compétition était positive, l’émulation dans le respect et la solidarité.

Pourquoi je raconte tout ça ? Parce qu’à travers ce podcast IAM Concept, les marseillais souhaitent certainement signifier qu’on est arrivé au bout d’un cycle et que l’on revient aux origines, on vide… pour à nouveau remplir. D’ailleurs, dans leur écriture, Akhenaton et Shurik’N sont très conscients de ces cycles qui régissent la vie, des lois du cosmos… de ces forces qui, dans leur dualité, parviennent à maintenir l’équilibre dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit.

IAM Concept, le podcast, est un rendez-vous hebdomadaire très convivial. Enregistré dans les locaux de La Cosca, leur label, c’est une table ronde où l’on échange librement sur des sujets d’actualité. Akhenaton, Shurik’n, Khéops aux platines, Imhotep, Kephren, mais aussi de nombreux invités d’horizons variés comme Cut Killer ou Eric Di Méco pour ne citer qu’eux. Car même si chaque émission a un fil conducteur, en live, on passe du rap au foot, de la littérature au cinéma, jusqu’aux anecdotes du groupe et aux questions des auditeurs. Tout est lié, tout se tient.

La culture est essentielle, Le sport, Le racisme, La genèse du Mia, Regard sur le Hip-Hop, Chez le mac, Spécial sample, L’OM et j’en passe… Autant de titres d’émissions qui permettent de plonger dans l’univers d’IAM. Le groupe s’y dévoile de manière simple, humble et décontractée, avec toute la bonne humeur propre aux discutions marseillaises. Alors si je devais faire un petit focus sur une des émissions, je parlerais de l’échange avec Cut Killer, qui raconte ses débuts et ses liens avec AKH. Comment il a lancé ses premières K7 et enregistré les MC’s de Paris puis de l’hexagone tout entier.

On est vraiment dans les coulisses de l’histoire. Chacun en connaît sans doute un bout mais on en apprend toujours. Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Savoir garder la tête froide quand on nage en pleine confusion. Savoir… Savoir vider pour remplir à nouveau, tel est le sens de tout ça.

Alors bravo pour cette initiative !.. et que l’adversité nous permette à tous de puiser dans nos ressources pour révéler notre potentiel !